Marchés

France : Moody’s juge peu probable la réduction du déficit à 2,7 % du PIB en 2027

Publié le 27 mars 2024 à 14h28

  AOF

(AOF) - "Selon nous, le déficit plus important que prévu en 2023 fait qu'il est peu probable que le gouvernement parvienne à réduire le déficit à 2,7 % du PIB d'ici 2027, comme indiqué dans son plan budgétaire à moyen terme présenté en septembre 2023", a déclaré Sarah Carlson, senior vice president chez Moody’s Ratings. "Nos prévisions avaient précédemment tenu compte d'un certain dérapage budgétaire par rapport aux objectifs du gouvernement. Les données les plus récentes indiquent une dette un peu plus élevée pendant plus longtemps que nous ne l'avions prévu".

Le déficit public français est ressorti à 5,5% du produit intérieur brut en 2023, a indiqué hier l'Insee, un niveau supérieur à l'objectif du gouvernement de 4,9%.

"Les plans budgétaires actuels du gouvernement s'appuient fortement sur la suppression progressive des mesures de soutien extraordinaire pour réduire le déficit", explique l'agence de notion. "Cependant, l'élimination des mesures de soutien extraordinaires prévues dans la loi de finances 2024, ainsi que les 10 milliards d'euros d'économies supplémentaires supplémentaires annoncées en février - ne permettra probablement pas au gouvernement d'atteindre son objectif budgétaire de 4,4 % du PIB cette année".

Moody's Ratings ajoute que "les autorités pourraient choisir de prendre des mesures supplémentaires dans les semaines et les mois à venir, mais l'effort d'assainissement budgétaire exigerait du gouvernement qu'il réduise le déficit de plus d'un point de pourcentage du PIB, ce qui n'a été fait qu'une seule fois depuis 2000".

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

LVMH, Nexans, Robertet... Les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Hipay

L'expert en solutions de paiement dévoilera ses résultats 2024.

LVMH

Le numéro un...

Un CAC 40 très volatil sur la semaine, l'Europe dans le rouge après l'offensive chinoise

(AOF) - Après un début de séance positif, les marchés européens ont clôturé en baisse, hormis le...

emeis, plus forte baisse du SBF 120 à la clôture de la séance du vendredi 11 avril 2025

(AOF) - emeis (-7,08% à 10,31 euros)

L'exploitant de maisons de retraite a chuté. Le titre flambe...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…