(AOF) - Les marchés actions européens rebondissent pour cette première séance d'une semaine, qui sera marquée par l'inflation américaine, mercredi et la décision de la BCE, jeudi. La saison des résultats du premier trimestre débutera également en fin de semaine avec Delta Airlines et les banques américaines. A Paris, Atos s'envole alors que la société d’investissement française Butler soutient le plan de sauvetage de Onepoint. Peu après 12 heures, le CAC 40 gagne 0,51% à 8103 points tandis que l'EuroStoxx50 progresse de 0,40% à 5034 points.
Cette semaine cruciale pour l’avenir d'Atos démarre favorablement pour le titre. Plus forte hausse de l’indice SBF 120, celui-ci bondit de 23,67% à 2,40 euros : la société d’investissement française Butler Industries a rejoint le plan de sauvetage d’Atos emmené par Onepoint, premier actionnaire du groupe. "Cette annonce crédibilise un plan de restructuration alternatif à celui que doit présenter ce soir la direction d’Atos à ses créanciers et qui sera communiqué au marché demain matin", explique Invest Securities.
Vivendi (-0,99% à 9,93 euros) accuse le plus fort repli de l'indice phare de la place parisienne qu'il a rejoint le 18 décembre dernier. Canal +, l'une de ses filiales, a formulé ce lundi une offre ferme - de l'ordre de 125 rands par titre- pour acheter toutes les actions du diffuseur sud-africain MultiChoice, ont indiqué les deux sociétés. Canal + devrait débourser environ 1,73 milliard d'euros pour acquérir la part du capital restante, soit 63,4%.
Plus forte baisse du marché SRD, Believe dévisse de 9,45% à 14,94 euros. Le spécialiste du marché de la musique numérique a indiqué avoir pris note de la décision de Warner Music Group de ne pas soumettre d'offre ferme de rapprochement. Le Comité Ad-Hoc examinera la situation avec toutes les parties intéressées (y compris le Consortium composé d'EQT, TCV et Denis Ladegaillerie, ainsi que les actionnaires historiques de Believe) afin de déterminer les prochaines étapes relatives à l'évolution possible du contrôle de la société, et informera le marché en conséquence", fait savoir le groupe. Le consortium propose 15 euros par action.
Les chiffres macroéconomiques du jour
La production industrielle en février a progressé de 2,1% en Allemagne alors qu'elle était anticipée en hausse de 0,6%. Elle avait augmenté de 1,3% le mois dernier.
L'excédent de la balance commerciale en Allemagne est moins élevé que prévu en février : 21,4 milliards d'euros alors que le consensus tablait sur 25,1 milliards d'euros, après 21,4 milliards d'euros en janvier.
L’indice Sentix de la confiance des investisseurs est ressorti à -5,9 en avril en zone euro, dépassant le consensus de -8,3% et son niveau de -10,5 en mars. Il a progressé pour le sixième mois d'affilée.
Vers 12h10, l'euro perd 0,07% à 1,083 dollar.