Marchés

L'euro dispose d'un potentiel de baisse supplémentaire

Publié le 11 avril 2024 à 17h07

  AOF

(AOF) - La monnaie européenne perd 0,37% à 1,0701 dollar après avoir atteint 1,0757 aux environs de 15h30. L'euro a initialement rebondi à la suite de l'annonce de prix à la production plus faibles que prévu aux Etats-Unis en mars ; une rare bonne nouvelle sur le front de l'inflation américaine. Les prix à la production ont progressé de 2,1% en mars en rythme annuel alors qu'ils étaient anticipés en hausse de 2,2%. Ils étaient en hausse de 1,6% en février. Quelques minutes avant la publication de cette statistique, la BCE a, comme attendu, laissé inchangée sa politique monétaire.

Dans le communiqué accompagnant sa décision, elle a pour la première fois depuis le début du cycle de hausse des taux fait une référence explicite à un assouplissement de sa politique monétaire. 

"Si l'évaluation actualisée, par le Conseil des gouverneurs, des perspectives d'inflation, de la dynamique de l'inflation sous-jacente et de la vigueur de la transmission de la politique monétaire devait encore renforcer sa confiance dans la convergence durable de l'inflation vers l'objectif, il serait opportun de réduire le caractère restrictif actuel de la politique monétaire", a indiqué l'institution.

La BCE a également supprimé l'expression "maintenus pendant une durée suffisamment longue" à propos des taux d'intérêts. Pour MUFG, ces deux changements dans la communication de la BCE suggèrent qu'une baisse des taux en juin est très probable.

L'économiste fait également remarquer que sa présidente, Christine Lagarde, a répété que la BCE ne ciblait pas les niveaux des taux change. Dans ces conditions, il juge que l'euro possède un potentiel de baisse supplémentaire contre le dollar.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

LVMH, Nexans, Robertet... Les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Hipay

L'expert en solutions de paiement dévoilera ses résultats 2024.

LVMH

Le numéro un...

Un CAC 40 très volatil sur la semaine, l'Europe dans le rouge après l'offensive chinoise

(AOF) - Après un début de séance positif, les marchés européens ont clôturé en baisse, hormis le...

emeis, plus forte baisse du SBF 120 à la clôture de la séance du vendredi 11 avril 2025

(AOF) - emeis (-7,08% à 10,31 euros)

L'exploitant de maisons de retraite a chuté. Le titre flambe...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…