Marchés

Les marchés européens progressent en dépit des risques d'escalade au Moyen-Orient

Publié le 15 avril 2024 à 17h47

  AOF

(AOF) - Les Bourses européennes ont progressé malgré l'intensification des tensions géopolitiques au cours du week-end. L'indice CAC 40 a gagné 0,43% à 8045,11 points tandis que l'EuroStoxx50 a progressé de 0,48% à 4978,58 points. Les indices étaient également bien orientés à Wall Street après leur chute de vendredi. Le Dow Jones s'adjugeait 0,37% vers 17h30. A la suite de l'interception de la quasi-totalité des drones et missiles lancés par l'Iran en direction d'Israël, les investisseurs ne croient pas à un embrassement régional.

Vendredi soir, la crainte d'une attaque iranienne contre Israël avait déjà pesé sur les marchés et poussé l'once d'or à un niveau record à environ 2430 dollars. Aujourd'hui, le baril de Brent perd 1,21% à 89,35 dollars après avoir touché vendredi son niveau le plus élevé depuis fin octobre 2023 à 92 dollars.

"Bien que la prime de risque géopolitique - la compensation que les investisseurs exigent pour le risque que des chocs géopolitiques réduisent l'offre de pétrole - soit difficile à estimer, notre estimation approximative se situerait autour de 5 à 10 dollars par baril", indiquait Goldman Sachs ce matin.

"En l'absence d'une crise généralisée dans la région - ce qui n'est pas notre scénario de base - nous pensons que l'impact sur les marchés financiers sera contenu", explique Allianz Global Investors. "Les crises géopolitiques ont généralement un impact de courte durée sur les marchés", observe pour sa part Generali Investments. Selon son scénario central, "l'attaque 'sans précédent' mais 'calibrée' n'entraînera pas d'escalade brutale, mais la réaction d'Israël est incertaine et le stress régional intense". 

Les marchés ont réduit leurs gains en fin d'après-midi sur fond de rebond des taux longs. Le rendement du 10 ans américain gagne plus de 11 points de base à 4,646%. Les investisseurs ont pris connaissance de ventes au détail supérieures aux attentes en mars aux Etats-Unis. Elles ont progressé de 0,7% contre un consensus de 0,4% une hausse de 0,9% en février. Les ventes au détail hors automobile sont en hausse de 1,1% contre une hausse de 0,6% en février. Wall Street anticipait une augmentation de 0,5%.

Au chapitre des valeurs, BNP Paribas a annoncé son entrée au capital de l'assureur belge Ageas, un partenaire de longue date. Les valeurs liées à la défense ont été recherchées : Thales, Dassault Aviation...

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

USA : les créations de postes du secteur privé plus nombreuses que prévu

(AOF) - Le secteur privé américain a créé 143000 emplois en septembre après 103 en août, selon...

Rebond prudent des marchés européens, le taux de chômage stable en zone euro

(AOF) - Hormis le Dax, les marchés européens rebondissent alors que les tensions géopolitiques au...

Totalenergies, plus forte hausse du CAC 40 à la mi-séance du mercredi 2 octobre 2024

(AOF) - Totalenergies (+2,55% à 60,82 euro)

Le groupe devrait enchaîner une deuxième séance de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…