Sociétés

Crédit Agricole SA en hausse : la banque de financement et d'investissement soutient les profits

Publié le 3 mai 2024 à 15h45

  AOF

(AOF) - Crédit Agricole SA a gagné 1,10% à 14,77 euros grâce à des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre. La concurrente de Société Générale et de BNP Paribas a bénéficié de la bonne performance de la banque de financement et d'investissement, à l’instar des banques américaines. Autre bonne nouvelle, Crédit Agricole SA atteindra avec un an d’avance son objectif 2025 d’un résultat net part du groupe sous-jacent supérieur à six milliards d'euros. Le consensus s’élève toutefois déjà à 5,99 milliards d'euros.

Crédit Agricole SA a dégagé au titre du premier trimestre un résultat net part du groupe en hausse de 55% sur un an, à 1,9 milliard d'euros alors que les analystes tablaient sur 1,48 milliard. Les revenus du groupe bancaire ont augmenté de 11,2% sur la période concernée, atteignant 6,81 milliards d'euros contre 6,47 milliards de consensus. Son coût du risque de crédit a augmenté de 6,9% à 400 millions d'euros, soit 105 millions d'euros de moins qu'attendu.

Les analystes soulignent les bonnes performances de la banque de financement et d'investissement, de la banque de détail à l'international et de l'assurance.

L'ensemble de la Banque de financement et d'investissement (BFI) affiche une "performance record" sur le premier trimestre 2024. Le résultat net, part du groupe, a bondi de 96% à 651 millions d'euros, à comparer avec un consensus de 427 millions d'euros. La Banque de financement, mais aussi la Banque de marché et d'investissement ont dépassé les attentes.

La banque de détail en France (LCL) a en revanche déçu. Elle a enregistré une hausse de 1,8% à 954 millions d'euros de son produit net bancaire et de 14,2% de son résultat net, part du groupe, à 173 millions d'euros. Le consensus était cependant plus élevé à 192 millions d'euros. La marge nette d'intérêts est stable.

Dans la banque de détail en Italie, le résultat net, part du groupe, a augmenté de 12,6% à 180 millions d'euros contre 134 millions attendus.

Crédit Agricole SA a terminé le trimestre avec un ratio de fonds propres durs (CET1) resté stable sur le trimestre à 11,8%.

Dans la même rubrique

Eiffage : succès de l’augmentation de capital pour les salariés

(AOF) - Eiffage avait annoncé le 28 février 2024 une augmentation de capital réservée aux salariés...

Danone finalise la cession de ses activités EDP en Russie

(AOF) - Danone annonce avoir réalisé la cession de ses activités EDP en Russie à Vamin R LLC,...

Freelance.com : l'agenda société France de lundi -

(AOF) - Freelance.com

Le spécialiste dans la mise en relation entre les entreprises et les talents...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…