Sociétés

La valeur du jour à Paris - Atos a reçu 2 offres révisées ; nouveau rendez-vous le 6 juin

Publié le 3 juin 2024 à 11h57

  AOF

(AOF) - Bien orientée à l'ouverture, l'action Atos chute de 16,43% à 1,40 euro après être tombée à un plus bas historique à 1,333 euro. Le groupe informatique en difficulté a reçu deux propositions révisées de restructuration financière de la part de EPEI (Daniel Kretinsky) en partenariat avec Attestor Limited et d’un consortium composé de Onepoint, Butler Industries et Econocom, ainsi qu'un groupe de certains créanciers de la société. Atos fera une nouvelle communication le 6 juin à propos de ses discussions avec ses repreneurs.

" La mise en oeuvre des propositions entraînera dans tous les cas de figure une dilution massive des actionnaires actuels d'Atos SE ", a nouveau souligné le groupe.

Dans le cadre de son offre révisée, Daniel Kretinsky prévoit une augmentation de capital de 500 millions d'euros lui donnant environ 99% des actions du groupe et et jusqu'à 200 millions d'euros pour répondre aux besoins de liquidité du groupe après la restructuration. Le partenariat mené par Daniel Kretinsky précise qu'une fois la restructuration réalisée, la dette brute tombera à 1,425 milliard d'euros, soit une baisse d'environ 3,4 milliards d'euros.

Le consortium mené par Onepoint associé à certains créanciers prévoit pour sa part un recul de la dette compris entre 2,8 et 3 milliards d'euros. Cette offre prévoit la conversion de 2,9 milliards d'euros de dettes en actions, un apport de 1,5 milliard d'argent frais sous la forme de dettes et une augmentation de capital. Cette opération permettrait au consortium mené par Onepoint d'obtenir 21% du capital d'Atos alors qu'il ciblait entre 30% et 35% auparavant.

Nouvelle communication le 6 juin

Un nouveau communiqué de presse sera publié le jeudi 6 juin pour faire un point sur les discussions. Un accord final sur la restructuration financière est toujours prévu pour juillet 2024.

S'agissant de son financement intermédiaire de 450 millions d'euros, la société confirme que des facilités de crédit renouvelable et de prêt à terme de 100 millions d'euros ont été reçues.

Quant à la cession des activités stratégiques à l'Etat français, la phase de due diligence " progresse de manière satisfaisante ". L'émission d'une offre confirmatoire non engageante est attendue pour mi-juin 2024.

Atos a également annoncé avoir reçu plusieurs propositions relatives à son activité Worldgrid et examine actuellement ces offres.

Enfin, le groupe informatique effectuera des tests de dépréciation du goodwill au 30 juin 2024 dans le cadre de son rapport financier semestriel. Il prévient que ces " tests pourraient conduire à des dépréciations supplémentaires en fonction de la solution de restructuration financière choisie et des autres transactions envisagées ".

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

LVMH : départ de Chantal Gaemperle

(AOF) - Après avoir dirigé les ressources humaines & synergies du groupe LVMH pendant plus de 17...

Claranova réitère ses objectifs 2027

(AOF) - Claranova réalise sur le premier trimestre de l’exercice 2024-2025 (juillet - septembre...

Alstom : bonne performance commerciale et prévisions annuelles maintenues

(AOF) - Au premier semestre 2024/25 (du 1er avril au 30 septembre 2024), Alstom a enregistré 10,9...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…