(AOF) - Après deux séances consécutives de baisse sur fond de crispation du climat politique en France, suite aux élections européennes, les Bourses européennes devraient légèrement rebondir ce mercredi. Le CAC 40 devrait gagner 0,33%. Outre-atlantique, les investisseurs attendent ce soir la décision de politique monétaire de la Fed et les commentaires de Jerome Powell. De plus, les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis au mois de mai seront dévoilés cet après-midi à 14h30. Côté valeurs, Atos est entré en négociations avec le groupe Alten pour la vente de son activité Worldgrid.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
Atos/Alten
Le groupe Atos est entré en négociations exclusives avec Alten pour la vente de son activité Worldgrid pour une valeur d'entreprise engageante de 270 millions d'euros. Worldgrid fournit des services de conseil et d'ingénierie aux entreprises dans le secteur de l'énergie et des services publics. L'entreprise emploie actuellement près de 1 100 employés et a généré en 2023 un chiffre d'affaires d'environ 170 millions d'euros avec un portefeuille de clients diversifié et historique. La clôture de la transaction devrait être finalisée avant la fin de l'année 2024.
GTT
Ascenz Marorka, filiale du groupe GTT, annonce que sa solution de routage météorologique a été sélectionnée par la compagnie maritime Latsco Shipping Limited pour équiper huit navires de sa flotte. La solution de routage météorologique d'Ascenz Marorka définit les meilleurs itinéraires de navigation en intégrant des variables opérationnelles, économiques et environnementales multiples, tout en respectant un large éventail de contraintes opérationnelles et réglementaires. Cette solution est compatible avec différents types de navires, quelle que soit la source de carburant choisie.
Partouche
Le groupe Partouche annonce une croissance de 2,3% du chiffre d'affaires au premier semestre 2024 à 220,6 millions d'euros contre 215,6 millions d'euros au premier semestre 2023. La croissance atteint 2,1% pour le produit net des jeux à 179,7 millions d'euros (contre 176,0 millions d'euros au premier semestre 2023). La croissance du produit brut des jeux (PBJ) en France (89% du PBJ Groupe) ressort à +1,7 % à 154,8 millions d'euros par rapport au second trimestre 2023, portée par un PBJ des machines à sous en hausse de 2,5% à 124,6 millions d'euros (80% du PBJ France).
Visiativ
Visiativ et Groupe Snef annoncent la réalisation définitive de la cession de 75,72% du capital d'Alliativ (actionnaire de contrôle de Visiativ) à Groupe Snef, à la suite de l'entrée en négociations exclusives des principaux actionnaires d'Alliativ et de groupe Snef le 8 février 2024, de l'obtention des autorisations réglementaires usuelles en matière de contrôle des concentrations et de l'approbation formelle de certains partenaires commerciaux de Visiativ.
Les chiffres macroéconomiques
L'inflation s'élève à 2,4% en mai sur un an en Allemagne contre +2,2% en avril. Elle s'est élevée à 0,1% sur un mois en mai contre +0,5% en avril.
Les chiffres de l'inflation en mai aux Etats-Unis seront publiés à 14h30.
Les données sur l'évolution hebdomadaire des stocks de pétrole aux Etats-Unis seront publiées à 16h30.
La décision de politique monétaire de la Fed est attendue à 20h.
Vers 8h30, l'euro gagne 0,02% à 1,0745 dollar.
Hier à Paris
Les marchés européens ont de nouveau reculé après l'onde de choc de la dissolution de l'Assemblée nationale en France, qui dégrade la crédibilité financière du pays. L’écart entre le rendement du 10 ans allemand et son équivalent français a continué de se creuser (+6 points de base), le premier reculant et le second progressant. Atos a choisi l'offre de Onepoint, la société de David Layani. Le CAC 40 continué à ployer sous le poids de valeurs bancaires et immobilières, perdant 1,33% à 7 789,21 points. De son côté, l’Eurostoxx perdait 0,99% à 4 967,03 points.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont clôturé en ordre dispersé, avant la publication demain des chiffres de l’inflation en mai. La décision de la Fed est très attendue demain aussi avec les commentaires de son président Jerome Powell. En attendant, le rendement du 10 ans recule légèrement. Du côté des valeurs, Apple a inscrit un nouveau record après avoir présenté lundi sa stratégie d'utilisation de l'intelligence artificielle. Sa bonne orientation a permis au Nasdaq Composite de gagner 0,88% à 17343,55 points. En revanche, le Dow Jones a perdu 0,31% à 38747,42 points.