Sociétés

Alstom conclut son plan de désendettement avec son augmentation de capital

Publié le 13 juin 2024 à 16h19

  AOF

(AOF) - Spécialiste des transports ferroviaires, Alstom (-4,44% à 16,03 euros) a réalisé son augmentation de capital d'un montant de 1 milliard d’euros. Cette opération permet à la société d'achever son plan de désendettement de 2 milliards d'euros présenté le mois dernier. "Le succès de l'augmentation de capital, après la réalisation de l'emprunt obligataire hybride, ouvre la voie à la stabilisation des perspectives de crédit d'Alstom. ", a déclaré Henri Poupart-Lafarge, président du Conseil d'administration et directeur général d'Alstom.

Alstom a émis 76,858 millions d'actions nouvelles d'une valeur nominale de 7 euros à un prix de souscription unitaire de 13 euros.

"A l'issue de la période de souscription, qui s'est achevée le 10 juin 2024, la demande totale s'est élevée à plus de 1,7 milliard d'euros, représentant un taux de souscription élevé d'environ 173,4%.", a expliqué l'entreprise.

74 218 528 actions nouvelles ont été souscrites à titre irréductible, représentant environ 96,57% des actions nouvelles à émettre.

La demande à titre réductible a porté sur 59 073 502 actions nouvelles et ne sera en conséquence que partiellement allouée à hauteur de 2 639 685 actions nouvelles.

Le 8 mai, Moody's avait réaffirmé la notation de crédit long terme Baa3 d'Alstom, reflétant les engagements d'Alstom de mettre en œuvre son plan de désendettement de 2 milliards d'euros. L'agence de notation a relevé aujourd'hui la perspective de la note d'Alstom de "négative" à "stable" à la suite de l'opération d'aujourd'hui. Ce changement de perspective reflète l'amélioration des liquidités et la réduction de la dette brute d'Alstom consécutivement à son plan de désendettement.

Cette augmentation de capital est donc la dernière étape du plan de désendettement. Ce dernier comprend également un programme de cession d'actifs pour environ 700 millions d'euros : cession de TMH pour 75 millions d'euros réalisée en janvier 2024 et vente de l'activité de Signalisation conventionnelle en Amérique du Nord à Knorr-Bremse AG pour environ 630 millions d'euros. La clôture de cette dernière transaction est attendue durant l'été 2024.

Ce plan intègre aussi un emprunt obligataire hybride comprenant 50% de composante en capitaux propres reconnue par Moody's pour un montant de 750 millions d'euros, qui a été placé avec succès le 23 mai 2024.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

NFL Biosciences dispose d’un horizon de trésorerie jusqu’au début du quatrième trimestre 2025

(AOF) - A l’occasion de la publication de ses résultats 2024, NFL Biosciences a indiqué disposer...

Nexans lance un programme de rachat d’actions

(AOF) - Nexans a décidé de mettre en place un programme de rachat d’actions portant sur un nombre...

Agenda AOF / Sociétés France - Lundi 14 avril 2025

(AOF) - Hipay

L'expert en solutions de paiement dévoilera ses résultats 2024.

Kaufman et Broad

Le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…