Allocation

Royaume-uni: la victoire travailliste est positive pour les marchés (Janus Henderson)

Publié le 5 juillet 2024 à 11h29

  AOF

(AOF) - La victoire du parti travailliste au Royaume-Uni " apporte un sentiment de stabilité politique, une volonté de redynamiser l'économie et d'assouplir les barrières commerciales avec l'Union européenne ", autant d'éléments qui " contribuent à renforcer le sentiment des investisseurs à l'égard des actions britanniques ", selon les gérants de portefeuille Laura Foll et Andrew Jones (Janus Henderson). Depuis le vote du Brexit en 2016, les actions britanniques s'étaient dépréciées par rapport à leurs homologues étrangères en raison de l'incertitude politique.

Le résultat de cette élection laisse prévoir que la politique va " faire moins de bruit " sur le marché des actions britanniques, ce qui permettra aux investisseurs de "se recentrer sur les caractéristiques positives de nombreuses entreprises cotées en bourse au Royaume-Uni".

Avant les élections, le parti travailliste a mis l'accent sur la relance de la croissance économique du Royaume-Uni, en améliorant le financement des services publics tout en restant dans les limites de ses engagements en matière d'emprunt. "Cela permet d'aligner les intérêts du marché des actions britanniques et ceux du nouveau gouvernement", soulignent les gérants.

Alors que "l'un des premiers chantiers du nouveau gouvernement semble être le logement, en particulier la volonté d'augmenter le nombre de logements construits chaque année", de nombreuses entreprises cotées en bourse au Royaume-Uni pourraient bénéficier d'un impact positif si les travaillistes parvenaient à atteindre ces objectifs, notamment dans le secteur des matériaux de construction.

Les gérants soulignent que la politique de croissance du parti travailliste est "centrée sur la réforme de la stratégie industrielle et des procédures de planification", avec l'objectif de s'attaquer aux problèmes fondamentaux de l'économie britannique parmi lesquels "la faiblesse alarmante des taux d'investissement". "L'importante majorité dont dispose le parti travailliste lui donne les moyens de mettre en œuvre rapidement cette politique, ainsi que d'autres", ajoutent-ils.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Generali AM : "un risque de perturbation de l'approvisionnement en pétrole"

(AOF) - "Les événements au Moyen-Orient sont très inquiétants et évoluent rapidement. Suite aux...

Automobile: Carmignac doute de l'efficacité de la taxe sur les véhicules chinois

(AOF) - " Après deux années de marges à deux chiffres, les constructeurs automobiles européens...

La relance chinoise "pourrait fonctionner cette fois-ci" selon Janus Henderson

(AOF) - " Le tournant décisif de la Chine, qui passe du contrôle de la dette au soutien de la...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…