(AOF) - En repli ce matin, le CAC 40 évolue désormais dans le vert, comme l’ensemble des Bourses européennes. Si les résultats des élections législatives françaises ont surpris avec l’arrivée en tête du Nouveau Front populaire, les anticipations du marché qu’aucun groupe politique n’obtiendrait la majorité ont été confirmées. " La composition finale de l'hémicycle exclut a priori tout risque de loi majeure et partisane, ce qui semble réduire la probabilité de nouvelles dépenses importantes pour les trois années à venir ", explique Hilbert IS. Vers 12 heures, le CAC 40 gagne 0,46% à 7710,79 points.
En Europe, le brasseur Carlsberg a annoncé l’acquisition du groupe britannique de boissons non alcoolisées Britvic pour 3,3 milliards de livres (3,9 milliards d’euros) en numéraire. En Bourse, l’action Carlsberg gagne 3,15% à 863,8 couronnes danoises. Les actionnaires de Britvic recevront 1315 pence par action, dont un dividende de 25 pence par titre, ce qui représente une prime de 36% par rapport à la clôture du 19 juin, dernière séance avant les spéculations sur une possible offre. Il y a 2 semaines, Carlsberg avait proposé 3,1 milliards de livres pour racheter Britvic.
L’action Virbac reste volatile même si le spécialiste de la santé animale a rehaussé ses objectifs annuels au terme d’un premier semestre meilleur que prévu. Cette bonne nouvelle s’accompagne de la démission de son directeur général depuis 2017, Sébastien Huron. A la Bourse de Paris, le titre perd 1,25% à 356,50 euros après avoir alterné phase de hausse et de baisse depuis l’ouverture. Restant à conserver sur le titre, TP Icap Midcap avait relevé son objectif de cours de 319 à 362 euros, dans une note diffusée avant la publication de ces annonces.
Plus forte hausse de l'indice SBF 120, Ubisoft gagne 7,43% à 21,12 euros, soutenu par le relèvement de l'opinion de Jefferies. Le bureau d'études est passé de sous-performance à Achat, avec un objectif de cours rehaussé de 21,50 euros à 29 euros. Dans un monde qui a cruellement besoin de contenu, il juge que la valorisation est trop basse.
Les chiffres macroéconomiques du jour
L’indice Sentix de la confiance des investisseurs est tombé à -7,3 en juillet contre 0,3 en juin, mettant fin à 8 mois d'amélioration. Il était attendu à -0,6. " La dynamique économique modérée de l'Allemagne s'essouffle à nouveau ", note l'institut Sentix. Il ajoute que les élections françaises contribuent à l'inquiétude croissante, tout comme le ralentissement de l'économie américaine.
A la mi-séance, l'euro est stable à 1,0839 dollar.