Sociétés

La valeur du jour à Wall Street - Tesla plonge en Bourse, de même que ses résultats trimestriels

Publié le 24 juillet 2024 à 16h57

  AOF

(AOF) - Tesla (-11,34% à 218,23 dollars) affiche la deuxième plus forte baisse du S&P500 à Wall Street après la présentation de résultats décevants pour le deuxième trimestre. Si le chiffre d’affaires progresse de 2% à 25,5 milliards de dollars et bat le consensus de 24,72 milliards, le bénéfice par action ajusté ne dépasse pas 0,52 dollar alors qu’il était attendu à 0,62 dollar, après 0,91 dollar il y a un an. La bonne tenue du chiffre d'affaires s'explique par les 890 millions de crédits d'émission de carbone.

La marge brute automobile hors crédits réglementaires ressort à 14,6% selon Reuters, contre un 16,29% attendus.

"Lorsque la contribution hors automobile au cours de l'action atteint des sommets, c'est une bonne opportunité pour vendre", affirme UBS, qui est passé à la vente sur le titre le 12 juillet.  Jefferies souligne aussi l'importance des revenus provenant désormais du stockage d'énergie (16% de la marge brute).

S'agissant des "robots-taxis" autonomes dont la présentation est prévue en octobre, UBS estime que si Tesla réalise des progrès technologiques, le challenge est ambitieux et le constructeur pourrait être confronté à des défis opérationnels notamment réglementaires.

L'analyste pense que les retombées des initiatives du groupe en matière d'IA telles que les robots-taxis et les robots humanoïdes Optimus sont lointaines, de sorte que lors des actualisations des résultats, les réalités de l'entreprise reviennent à l'automobile (pour l'essentiel).

"Les véhicules électriques ont repris leur progression au deuxième trimestre et gagnent du terrain sur les véhicules thermiques", souligne Tesla dans son rapport, jugeant " qu'un véhicule purement électrique est le modèle optimal et qu'il finira par convaincre les consommateurs, dès qu'on aura tordu le cou aux mythes sur l'autonomie, la recharge et le service ".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Seb prévoit une croissance de son chiffre d'affaires annuel autour de 5%

(AOF) - Seb avance de 1,24% à 81,95 euros au lendemain d'une publication trimestrielle mitigée. Le...

Union Pacific : peu de changements

(AOF) - La compagnie de chemins de fer américaine Union Pacific n’a pas vraiment convaincu en...

T-Mobile manque les attentes trimestrielles en termes d'abonnés

(AOF) - T-Mobile, dont le titre se replie de plus de 5% en avant-Bourse, a recruté moins d'abonnés...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…