(AOF) - Quelques mois après le lancement de son nouveau programme stratégique GreenUp qui prévoit une accélération de sa trajectoire de décarbonation, Veolia a franchi une nouvelle étape significative dans sa stratégie climat en obtenant la validation de ses objectifs par l'initiative Science Based Targets (SBTi), l'organisme international de référence dans ce domaine. La SBTi a notamment salué l'objectif net-zero du Groupe, reconnu comme le plus ambitieux parmi ceux qu'elle suit.
Les cibles de réduction d'émissions de la trajectoire climat du groupe validées sont alignées sur une trajectoire de 1,5°C fixée par l'Accord de Paris. Ces cibles font partie du programme stratégique GreenUp : réduction de 50% des émissions de scope 1 et 2 d'ici 2032, grâce notamment à l'accélération de ses investissements pour la sortie du charbon en Europe et pour la capture du biogaz sur ses sites de stockage de déchets ; augmentation de 50% des émissions effacées pour ses clients (scope 4) d'ici 2030 ; atteinte de la neutralité carbone d'ici 2050
L'agence de notation internationale Moody's a également analysé et reconnu la qualité du plan de transition de Veolia, attribuant à l'entreprise le score global de NZ-2 (sur une échelle de NZ-1 à NZ-5), saluant notamment l'ambition et la solidité de sa mise en œuvre à court terme. Cela repose notamment sur la mobilisation de technologies éprouvées par le Groupe et une rentabilité supérieure à la moyenne des investissements de transition.
Veolia devient donc la première entreprise à obtenir une double validation de ses engagements climatiques par deux organismes internationaux de premier plan.