(AOF) - Voltalia, spécialiste des énergies renouvelables, annonce que l’opérateur du réseau de transmission brésilien impose actuellement un écrêtement prononcé dans certaines parties du réseau qui impacterait fortement l’Ebitda 2024 de Voltalia s’il se prolongeait au cours des prochains mois et s’il n’était pas compensé financièrement. Voltalia a fait savoir qu'il mène une série d’actions pour réduire la durée de cet écrêtement et être financièrement compensé.
Un écrêtement consiste, pour un opérateur d'un réseau de transmission, à limiter le transport, pendant une période donnée, de tout ou partie du potentiel de production électrique d'une centrale, afin notamment de maintenir la stabilité du réseau de transmission.
Au Brésil, à l'instar des autres grands réseaux électriques mondiaux, les écrêtements ont été rares au cours des précédentes décennies.
Cependant, à la suite d'un black out en août 2023, l'opérateur brésilien a commencé à écrêter une partie inhabituellement élevée de la production afin de réduire au maximum les risques d'instabilité. Le réseau s'avérant stable, les écrêtements ont progressivement diminué pour devenir marginaux fin 2023.