Sociétés

Safran achève l'acquisition de Preligens pour 220 millions d'euros

Publié le 2 septembre 2024 à 15h56

  AOF

(AOF) - L'équipementier aéronautique Safran (-0,38% à 197,20 euros) a bouclé l'acquisition de Preligens, au terme d’un processus de négociations exclusives commencé en juin. Fondé en 2016 et basé à Paris, Preligens est l'un des leaders de l’intelligence artificielle pour les secteurs de l’aérospatial et de la défense. L’acquisition de Preligens a été finalisée pour une valeur d’entreprise de 220 millions d’euros. L’entreprise sera renommée Safran.AI et rattachée à Safran Electronics & Defense. Dans le détail, au terme de ce processus, Tikehau Capital a cédé sa participation dans Préligens à Safran.

Fort de sa présence internationale, Safran soutiendra le développement de Preligens dans le monde, notamment sur le marché américain.

Grâce aux solutions de Preligens, ce rapprochement permettra à la société d'accélérer le développement de l'IA dans ses produits et services.

Pour la surveillance et l'identification par exemple, dans les domaines de la défense et du spatial, l'IA apportera des informations fiables qui aideront les opérateurs dans leur prise de décision.

Ce rapprochement permettra à Safran d'accélérer la feuille de route de la transformation digitale du groupe, notamment en diversifiant les solutions d'IA de Preligens pour les appliquer aux domaines de l'industrie 4.0.

À titre d'exemple, l'analyse d'images automatisée par l'IA peut assister les contrôleurs en charge de l'inspection de pièces critiques en les orientant vers des anomalies à partir de clichés numériques.

Fondée en 2016, Preligens propose des solutions éprouvées basées sur l'IA pour analyser les images à haute résolution, les vidéos FMV (full motion video) et les signaux acoustiques.

Preligens développe des algorithmes et logiciels complexes permettant d'analyser, de détecter et d'identifier automatiquement des objets présentant un intérêt militaire, à partir notamment d'images satellites à caractère commercial ou gouvernemental.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ekinops, Toosla, Wallix...l'agenda société France du jour -

(AOF) -

Ekinops

Le spécialiste des solutions de télécommunications dédiées aux opérateurs de...

Rémy Cointreau : démission du directeur général, Éric Vallat

(AOF) - Le conseil d’administration de Rémy Cointreau, présidé par Marie-Amélie de Leusse, annonce...

Forsee Power : nette amélioration de la performance opérationnelle en 2024

(AOF) - Forsee Power a réalisé un chiffre d'affaires 2024 de 151,8 millions d'euros, en repli de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…