Marchés

L'euro bien orienté après la BCE

Publié le 12 septembre 2024 à 16h42

  AOF

(AOF) - L'euro avance de 0,20% à 1,1035 dollar ce jeudi vers 16h30 dans le sillage de la décision de politique monétaire de la BCE. Sans surprise, cette dernière a annoncé une baisse d’un quart de point de son taux de dépôt lors de sa réunion de rentrée, passant de 3,75% à 3,5%, après une première détente de même ampleur en juin.

"Sur la base de son évaluation actualisée des perspectives d'inflation, de la dynamique de l'inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire, il est aujourd'hui opportun de faire un nouveau pas dans la réduction du caractère restrictif de la politique monétaire ",  a expliqué l'institution de Francfort dans un communiqué.

" Le Conseil des gouverneurs maintiendra une approche s'appuyant sur les données pour déterminer de manière appropriée, réunion par réunion, le degré et la durée de cette orientation restrictive " a répété Christine Lagarde.

La BCE a, par ailleurs, procédé à une révision de ses perspectives économiques, avec une légère révision à la hausse de l'inflation sous-jacente, pour 2024 et 2025, et à la baisse pour la croissance jusqu'à 2026.

Christian Hantel, gérant chez Vontobel, estime que la Fed (qui se réunira les 17 et 18 septembre),  est "en mesure de rattraper la BCE en termes de réduction des taux, si nécessaire".

"Au-delà des indicateurs, la tendance baissière dessinée par la BCE est de nature à améliorer la confiance des investisseurs", commentent, pour leur part, Philippine Harat, Associate Director, Capital Markets chez Avison Young France et Alexandra Krystalogianni, Director Insight and Investment Strategy EMEA chez Avison Young.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

GenSight Biologics... Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - GenSight Biologics

La société biopharmaceutique précisera son chiffre d'affaires du premier...

Société Générale, plus forte baisse du CAC 40 à la clôture du vendredi 4 avril 2025

(AOF) - Société Générale (-10,45% à 34,54 euros)

Les banques ont particulièrement souffert ce...

Nouvelle séance noire des Bourses mondiales sur fond de guerre commerciale

(AOF) - Fin de semaine sensiblement agitée sur les marchés qui ont, comme hier, clôturé en fort...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…