(AOF) - L’Autorité de la Concurrence autorise le rachat de Kindred (Unibet) par La Française des jeux (FDJ, -0,21% à 38,20 euros), "en le conditionnant à une séparation des activités sous monopole et concurrentielles, notamment en ce qui concerne les marques". L’autorité administrative annonce avoir donné son feu vert à l’opération annoncée le 22 janvier par la FDJ, après que celle-ci a "souscrit des engagements comportementaux" identiques à ceux consentis lors du rachat de Zeturf en 2023.
L'Autorité considère que l'opération de prise de contrôle de Kindred emporte le risque que FDJ "lie commercialement" les offres de paris hippiques en ligne, de paris sportifs en ligne et de poker en ligne d'Unibet avec ses offres de jeux sous droits exclusifs (loterie, paris sportifs en points de vente).
L'autorité précise que la nouvelle entité "pourrait être tentée d'établir des liens entre les offres de jeux sous monopole proposées par FDJ et celles apportées par la cible" qui passeraient par "la promotion des paris sportifs et hippiques en ligne et du poker en ligne auprès des joueurs de jeux en monopole , la mise en place d'offres commerciales incitant les joueurs de jeux en monopole à jouer aux paris sportifs et hippiques en ligne et au poker en ligne , l'entretien d'une confusion entre les parcours clients des joueurs de jeux en monopole et des joueurs des paris hippiques et sportifs en ligne et de poker en ligne et l'utilisation d'un compte client unique pour l'ensemble des jeux proposés".
Pour pallier les risques soulevés, FDJ s'engage à reprendre et à compléter les engagements souscrits en septembre 2023 dans le cadre de l'autorisation de l'acquisition de ZEturf (décision du 15 septembre 2023). FDJ s'est engagée à ne pas exploiter ses activités de jeux en monopole (jeux de loterie en ligne et en points de vente et paris sportifs en points de vente) pour le développement des jeux concurrentiels (les paris hippiques et sportifs en ligne).
Elle souscrit un nouvel engagement de séparation de marques, prévoyant que toutes les offres de jeux concurrentiels seront, à terme, commercialisées "sous une ou plusieurs marque(s) propre(s) aux jeux concurrentiels et ne comportant pas de racine commune ou de logo commun" avec les marques FDJ, Parions Sport Point de Vente ou avec toute autre marque sous laquelle FDJ commercialiserait en France ses jeux sous droits exclusifs.