Conseil

Véhicule électrique: les constructeurs demandent des mesures d'urgence

Publié le 19 septembre 2024 à 10h51

  AOF

(AOF) - 'La diminution continue de la part de marché des voitures électriques à batterie dans l’UE envoie un signal extrêmement inquiétant à l’industrie et aux décideurs politiques'. L’Acea, qui représente les constructeurs automobiles en Europe réunis appelle les institutions européennes à proposer des mesures d’urgence avant l’entrée en vigueur de nouveaux objectifs de CO2 pour les véhicules en 2025. La Commission européenne devrait selon elle avancer à 2025 les révisions de la réglementation sur le CO2, actuellement prévues pour 2026 et 2027 respectivement.

Selon l'Acea, il manque au secteur les plus importantes pour réussir la nécessaire accélération de la production et de l'adoption des véhicules à zéro émission : une infrastructure de recharge et de remplissage d'hydrogène, un environnement de production compétitif, une énergie verte abordable, des incitations à l'achat et des incitations fiscales, et un approvisionnement sûr en matières premières, en hydrogène et en batteries.

"Les règles actuelles ne tiennent pas compte du bouleversement du contexte géopolitique et économique au cours des dernières années, or cette incapacité de la réglementation à s'adapter aux évolutions du monde réel érode encore davantage la compétitivité du secteur".

Les industriels redoutent de se voir infliger des amendes de plusieurs milliards d'euros, mobilisant des financements qui pourraient autrement être investies dans la transition vers le zéro émission, au moment même où ils sont confrontés à une concurrence féroce d'autres régions du monde

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Nouvelle progression du marché de la musique au 1er semestre (Snep)

(AOF) - Le marché de la musique enregistrée affiche une progression de 5,9% pour le 1er semestre...

Budget de la Sécu : l’industrie pharmaceutique demande le plafonnement de la clause de sauvegarde

(AOF) - Alors que le gouvernement s’apprête à présenter au Parlement le projet de loi de financement...

Rénovation énergétique: 26% des Français prévoient des travaux d’ici 3 ans (Observatoire Cetelem)

(AOF) - 45% des Français ont entrepris des travaux de rénovation énergétique au cours des 3...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…