Sociétés

Quadient : les investisseurs soufflent le chaud et le froid

Publié le 24 septembre 2024 à 15h28

  AOF

(AOF) - Quadient a dévoilé des comptes semestriels marqués par une baisse de sa marge opérationnelle courante, accompagnés d’un programme de rachat d’actions de 30 millions d’euros. Au sein d’un marché parisien résolument bien orienté, l’action du groupe spécialisé dans le matériel logistique et le traitement du courrier perd désormais 1,66% à 16,56 euros après un début de séance dans le vert.

Au premier semestre, l'Ebit courant de Quadient a reculé de 6% à 61 millions d'euros. Il a cependant progressé de 0,3% en organique. La marge opérationnelle courante s'établit à 11,5% du chiffre d'affaires au premier semestre 2024 contre 12,6% au premier semestre 2023.

La rentabilité a été pénalisée par l'augmentation des charges pour optimisation des structures et autres charges opérationnelles à 16 millions d'euros contre 6 millions d'euros un an plus tôt. Cette année, Quadient a enregistré une charge de sortie d'actifs du fait de l'abandon d‘un projet informatique et par des dépréciations de droits d'utilisation liées à une nouvelle optimisation du parc de bureaux aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Le chiffre d'affaires a progressé de 3,2% à 534 millions d'euros, en croissance publiée de 3,2 %, incluant la contribution des dernières acquisitions (Daylight et Frama). En données comparables, sa progression tombe à 0,8%.

" La croissance organique enregistrée au cours du premier semestre 2024 étant en ligne avec les attentes du groupe, Quadient confirme attendre un chiffre d'affaires et un résultat opérationnel courant (EBIT courant) en croissance organique sur l'ensemble de l'exercice 2024 " a indiqué la société.

En parallèle à cette publication, Quadient a dévoilé le lancement d'un programme de rachat d'actions d'un montant maximum de 30 millions d'euros. Il sera à exécuter sur une période de 18 mois maximum et pourra être renouvelé ou prolongé, dans la limite de 10 % du nombre total d'actions composant le capital social de la société.

Le groupe spécialisé dans le matériel logistique et le traitement du courrier envisage d'annuler les actions acquises, à l'exception d'actions représentant un montant maximum de 10 millions d'euros, qui sera dédiée aux futurs plans d'intéressement à long terme en actions alloués aux salariés et dirigeants.

Selon Quadient, cette opération démontre notamment sa confiance dans le potentiel de création de valeur de son nouveau plan stratégique " Elevate to 2030 " et dans sa capacité d'atteindre son objectif de réduction du levier financier hors leasing pour 2026. Il vise 1,5 contre 1,6 fin janvier.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Boeing propose une hausse des salaires de 30% en 4 ans

(AOF) - Boeing a présenté une proposition d'augmentation de salaire de 30% sur 4 ans directement aux...

Visa dans l’œil du ministère américain de la Justice pour entrave à la concurrence

(AOF) - Visa est attendu en baisse à Wall Street alors que le ministère américain de la Justice...

Levi Strauss : son objectif de vente de 10 milliards de dollars repoussé

(AOF) - Levi Strauss devrait repousser son objectif d'atteindre un chiffre d'affaires de 9 à 10...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…