Sociétés

Bogart : performance semestrielle mitigée et croissance rentable attendue en 2024

Publié le 27 septembre 2024 à 16h00

  AOF

(AOF) - Bogart perd 0,93% à 6,42 euros au lendemain de la publication de ses résultats mitigés au premier semestre 2024. Sur cette période, le distributeur de parfums et de cosmétiques a dégagé un chiffre d'affaires de 134 millions d'euros, en repli de 2,6% par rapport à la même période l'an dernier, dans un environnement économique global moins porteur. II tient compte de la baisse mécanique de chiffre d'affaires de l'Espagne à la suite du changement de modèle de la filiale et de certains effets périmètres (intégration de nouveaux magasins en Allemagne et optimisation sur 3 magasins à Dubaï).

A périmètre et changes constants, il ressort quasi-stable (-0,3%).

Le taux de marge ressort à 52,3%, versus 51,9 %, illustrant la très bonne tenue des marges.

Sur ce premier semestre, l'Ebitda ressort en progression à deux chiffres (+13,9%), à 17,2 millions d'euros, grâce en particulier à la forte progression sur le pôle Bogart Beauty Retail (Ebitda de 9,5 millions d'euros au 30 juin 2024 à comparer à 7,7 millions d'euros au 30 juin 2023).

En outre, Bogart affiche une perte opérationnelle à 1,2 million d'euros au 30 juin 2024 contre une perte de 3,1 millions d'euros au 30 juin 2023.

La perte nette est de 5,2 millions d'euros sur ce semestre contre une perte de 7,1 millions d'euros au premier semestre 2023.

Au 30 juin 2024, les capitaux propres part du groupe s'élèvent à 75,7 millions d'euros contre 84,3 millions d'euros au 31 décembre 2023 (après rachat d'actions propres de 0,2 million d'euros, comptabilisation d'un dividende de 3,2 millions d'euros - versé début juillet 2024 - et prise en compte du résultat semestriel).

Côté perspectives, Bogart reste engagé dans la poursuite de sa stratégie de croissance rentable en 2024 portée par ses deux activités (Bogart Fragrances & Cosmétiques et Bogart Beauty Retail). "La bonne dynamique de lancements de parfums et cosmétiques au second semestre soutiendra l'activité de la division Bogart Fragrances & Cosmétiques", explique le commerçant de parfums et de produits cosmétiques de luxe. 

En parallèle, l'entreprise poursuit la concentration de ses efforts sur l'accroissement de ses marges sur ses pôles d'activités et continue à donner la priorité à un chiffre d'affaires à plus forte valeur ajoutée.

Le groupe reste par ailleurs toujours à l'écoute d'opportunités de croissance externe pour continuer à élargir son périmètre de magasins en Europe.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Sanofi: le Dupixent approuvé en Chine pour le traitement de la BPCO

(AOF) - Le Dupixent est le premier médicament biologique approuvé en Chine pour le traitement de la...

Medtech: les PME mises en tension par les retards de paiement des hôpitaux (Snitem)

(AOF) - Les entreprises du dispositif médical constatent une envolée des délais de paiement par...

Intel : financement et nouvelle marque d'intérêt

(AOF) - Intel et le gouvernement américain s'efforcent de finaliser un financement de 8,5 milliards...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…