Marchés

CPRAM : "l'inflation devrait repartir à la hausse en fin d'année 2024"

Publié le 3 octobre 2024 à 11h58

  AOF

(AOF) - En zone euro, l'inflation totale s'établit à 1,8% en septembre et repasse sous le seuil des 2% pour la première fois depuis juin 2021. Cette baisse de 2,2% en août à 1,8% est conforme aux attentes et provient en majeure partie de la composante énergie dont les prix se contractent de 6% sur un an (-3% en août). A l'inverse, la hausse des prix alimentaires s'accélère un peu en septembre du fait des biens non transformés.

En outre, l'inflation sous-jacente ressort également en baisse à 2,7% (2,8% en août), en ligne avec les attentes grâce à la baisse de l'inflation des services. Celle-ci passe de +4,1% en août à 4% en septembre.

"Cependant, ce mouvement de baisse est un peu décevant car il ne fait qu'annuler la hausse d'août et l'inflation de cette composante reste très élevée par rapport à sa moyenne de long terme. L'inflation des biens se stabilise à 0,4%", signale Juliette Cohen, stratégiste pour CPRAM (CPR Asset Management).

Selon elle, "l'inflation globale atteint la cible de la BCE en septembre mais pour autant, la mission n'est pas totalement achevée pour la BCE".

Tout d'abord, l'inflation devrait repartir à la hausse en fin d'année 2024 du fait d'effets de base moins favorables dans l'énergie. Mais surtout, la désinflation dans les services est à l'arrêt depuis plusieurs mois à cause de quelques composantes (assurances notamment) qui répercutent avec retard l'inflation des coûts dans leurs prix de vente.

Malgré ce bémol, cela ne devrait pas empêcher la BCE de procéder à une nouvelle baisse de taux de 25 points de base lors de sa réunion du 17 octobre. Christine Lagarde a récemment estimé que l'économie européenne faisait face à des "vents contraires" et que les dernières données "renforçaient la confiance de la BCE dans l'atteinte de son objectif".

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Candriam : "En 2025, le coût de la dette sera en moyenne de 2,25%

(AOF) - "La hausse continue des déficits abyssaux et des ratios de dette sur PIB ont su enraciner la...

Neuberger Berman : "une réduction deux fois plus importante que prévu des taux d'intérêt par la Fed"

(AOF) - Les taux d'intérêt sont en train de baisser. "Pourquoi les investisseurs s'intéressent-ils à...

Amplegest : "vers un mouvement coordonné de réduction des taux d’intérêt"

(AOF) - "L'activité économique mondiale tient mais des signes de ralentissement apparaissent dans...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…