Sociétés

Elis bondit après l'annonce de la fin des discussions avec Vestis et UniFirst

Publié le 4 octobre 2024 à 15h42

  AOF

(AOF) - Spectaculaire retournement de situation pour l'action Elis, qui bondit de 12,58% à 20,94 euros après avoir passé la matinée dans le rouge. La société française de location-entretien de textile professionnel et d'équipements d'hygiène a annoncé la fin des discussions en vue d'un éventuelle rachat, avec Vestis et UniFirst, respectivement numéros 2 et 3 américains du marché de la location et d’entretien d’uniformes. Elis avait engagé des conversations avec ces deux sociétés " dans le cadre de ses discussions exploratoires concernant une potentielle entrée sur le marché américain ".

La société française explique avoir " mis fin à ces deux discussions, aucune des deux ne permettant à Elis de réaliser une transaction conforme à sa discipline financière stricte ". En Bourse, UniFirst pèse près de 3,7 milliards de dollars contre 1,9 milliard de dollars pour Vestis Corp.

Début septembre, Elis avait indiqué avoir approché son homologue américain Vestis Corp en vue d'un rachat. Ce matin, Bloomberg affirmait qu'Elis avait fait une proposition de rachat informelle à UniFirst. Cette dernière avait contacté le groupe français pour évaluer son appétit pour une transaction après que l'approche d'Elis pour racheter son rival Vestis Corp a été rendue publique le mois dernier.

La société française a fait une proposition non contraignante pour UniFirst, que le conseil d'administration de ce dernier a rejeté ces derniers jours, ont déclaré les sources de l'agence de presse.

Dans son communiqué, Elis souligne qu'il " reste concentré sur sa stratégie alliant croissance organique et acquisitions créatrices de valeur "  (...) " tout en continuant d'étudier des projets de développement dans de nouveaux pays ".

Dans une note intitulée de Charybde en Scylla où il réagissait à l'information de Bloomberg à propos d'UniFirst, TP Icap Midcap jugeait qu'elle complexifiait " une situation déjà confuse pour Elis aux USA ". Message entendu, la firme française a décidé de s'éloigner des côtes américaines.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

ADP: L’Autorité de la concurrence autorise le rachat de Paris Expérience

(AOF) - L’Autorité de la concurrence annonce qu’elle autorise "sans conditions" le rachat par ADP du...

ExxonMobil : baisse des bénéfices en vue au troisième trimestre

(AOF) - Dans un document réglementaire, Exxon Mobil a indiqué que ses bénéfices du troisième...

UniFirst aurait rejeté une offre de la société française Elis

(AOF) - Elis aurait fait une proposition de rachat informelle à son homologue américain UniFirst,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…