Conseil

PLF 2025: le secteur du commerce dénonce un "matraquage fiscal"

Publié le 14 octobre 2024 à 17h47

  AOF

(AOF) - La FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) qui regroupe la plupart des enseignes de la grande distribution, dénonce le "matraquage fiscal" prévu sur son activité par le prochain budget. Le projet de loi de finances présenté par le gouvernement Barnier "prévoit des seuils, fixés à 1 milliard puis 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, déclenchant une augmentation allant jusqu’à 35% d’imposition, soit 10 points d’IS (Impôt sur les sociétés) supplémentaires". La FCD souligne que ce dispositif n’a rien d’une contribution "sur les bénéfices".

"Le critère du seul chiffre d'affaires ne dit rien de la réalité des bénéfices d'une entreprise ", fait-elle valoir, ajoutant que le secteur du commerce "génère, par nature, des chiffres d'affaires importants mais des marges nettes structurellement faibles, qui oscillent entre 1 à 2% en moyenne".

Cette "surtaxation des distributeurs" "aura nécessairement des effets sur le pouvoir d'achat des Français", prévoit la FCD. Elle souligne que "les équilibres économiques des entreprises françaises" se retrouvent "percutés" par les plateformes américaines et chinoises, "dont les contraintes réglementaires ou fiscales sont sans commune mesure" avec les leurs. Cette surtaxation "serait un élément de plus pour favoriser la concurrence déloyale de ces géants étrangers", conclut la FCD.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

LVMH : Citigroup réduit son objectif de cours

(AOF) - Citigroup reste à l'Achat sur le titre LVMH et a abaissé son objectif de cours de 789 à 763...

Budget: l'hôtellerie restauration dénonce la hausse annoncée des impôts

(AOF) - L’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) "dénonce fermement " la...

Seb : UBS démarre à l'Achat

(AOF) - UBS initie une couverture de Groupe Seb avec une recommandation à l'Achat et un objectif de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…