Sociétés

Atos change une nouvelle fois de patron

Publié le 15 octobre 2024 à 16h10

  AOF

(AOF) - Le jour où Atos devait soumettre au Tribunal de Commerce son plan de restructuration financière, la société informatique en difficulté a nommé un nouveau président, Philippe Salle, qui a auparavant présidé aux destinées d’Altran. En Bourse, l’action Atos a gagné 1,95% à 0,679 euros et s'est glissé parmi les principales progressions de l’indice SBF 120. La décision du Tribunal de Commerce est attendue pour mi-novembre.

Président du conseil d'administration de la société à compter du 14 octobre 2024, Philippe Salle deviendra PDG à compter du 1er février 2025. La ratification de sa cooptation sera soumise au vote des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale annuelle.

Il remplacera Jean-Pierre Mustier, qui avait été nommé président en octobre 2023 et PDG en à la suite du départ de Paul Saleh cet été. Jusqu'au 31 janvier 2025, l'ancien banquier exercera les fonctions de directeur général du groupe informatique, tout en conservant son mandat d'administrateur, "garantissant une transition ordonnée, constructive et efficace". "Il assurera notamment le suivi et la bonne exécution du plan de sauvegarde accélérée indispensable au sauvetage du groupe" a précisé Atos.

Philippe Salle participera à la restructuration financière de la société en investissant au moins 9 millions d'euros dans Atos. Cet investissement prendra la forme d'une souscription à l'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription, décidée dans le contexte du plan de sauvegarde accélérée, si les conditions de réalisation le permettent ou ensuite directement sur le marché.

Philippe Salle était depuis 2017 directeur général d'Emeria (ex-Foncia), fournisseur de services et de technologies dans le domaine de l'immobilier. Mais il a surtout été président-directeur général du groupe Altran, société de conseil en ingénierie et PDG du groupe Elior, un des spécialistes de la restauration et des services. 

Il est également président du conseil d'administration de Viridien (anciennement CGG) depuis le 26 avril 2018, et membre du conseil d'administration de la Banque Transatlantique depuis 2010.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Dassault Systèmes, FDJ, Essilor, Getlink... L'agenda société France du jour -

(AOF) -

Ateme

Le spécialiste de la diffusion vidéo diffusera son chiffre d'affaires du troisième...

La valeur du jour à Wall Street - Morgan Stanley flambe grâce à des résultats très solides

(AOF) - Carton plein pour le secteur bancaire américain, dont les principaux établissements cotés...

STMicroelectronics et Soitec relèvent la tête après le choc ASML

(AOF) - Si ASML (-4,8% à 636 euros) reste sous pression au lendemain de son avertissement, les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…