Marchés

Les marchés européens dans le rouge avant la BCE, LVMH déçoit

Publié le 16 octobre 2024 à 17h45

  AOF

(AOF) - Les bourses européennes, Londres faisant exception, ont de nouveau clôturé sur une note baissière ce mercredi, pénalisées par des résultats d'entreprises décevants. Le CAC 40 s’est replié de 0,40% à 7492 points tandis que l’EuroStoxx 50 a perdu 0,72% à 4910,89 points. De l’autre côté de l’Atlantique, Wall Street progresse légèrement avec un Dow Jones gagnant 0,47%, vers 17h45.

Cette séance a été pauvre en statistiques, avant la décision de politique monétaire de la BCE attendue ce jeudi.

"Une pause en octobre n'est désormais plus envisageable compte tenu des indicateurs économiques décevants et de l'inflation inférieure à l'objectif fixé", estime Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions. Pour lui la BCE "doit abandonner sa rhétorique excessivement prudente", car "actuellement, les raisons de maintenir les taux d'intérêt à ce niveau dans la zone euro sont limitées", le risque d'une spirale prix-salaires  est "négligeable".

La désinflation se poursuit parallèlement aux Etats-Unis. Les prix des importations ont baissé de 0,4% aux Etats-Unis en septembre en rythme mensuel, alors qu'ils étaient attendus en baisse de 0,3%. Ils étaient en repli de 0,2% en août. En rythme annuel, ils ont reculé de 0,1% en septembre après avoir progressé de 0,8% le mois dernier.

La saison des résultats a commencé sur les chapeaux de roues en France, avec plusieurs déceptions à la clé. LVMH a affiché pour sa part la plus forte baisse du CAC 40 au lendemain de la publication d'un chiffre d'affaires décevant au troisième trimestre. Eramet a occupé le dernier rang du SBF 120, après l'annonce hier d'une réduction de ses objectifs de production de nickel en Indonésie et de manganèse au Gabon 2024. En revanche, Fnac-Darty a échappé à la baisse après avoir rehaussé son objectif de résultat opérationnel courant pour 2024.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Les Bourses européennes en panne avant la BCE, LVMH plombe le CAC 40

(AOF) - A l'exception du Footsie, les marchés européens ont de nouveau terminé en territoire négatif...

LVMH, plus forte baisse du CAC 40 à la clôture du mercredi 16 octobre 2024

(AOF) - LVMH (-3,68% à 602,40 euros)

LVMH a reculé après l'annonce d'un chiffre d'affaires décevant...

Adocia, plus forte hausse du marché SRD à la clôture du mercredi 16 octobre 2024

(AOF) - Adocia (+11,34 % à 6,48 euros)

Adocia a prolongé sa hausse après avoir annoncé le dépôt de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…