Marchés

L'Europe continentale démarre la semaine dans le rouge

Publié le 21 octobre 2024 à 12h17

  AOF

(AOF) - Les marchés actions européens reculent légèrement et comme souvent la Bourse de Londres fait cavalier seul. La Banque populaire de Chine (BPC) a procédé à une baisse attendue de ses taux directeurs, après avoir déjà assoupli le mois dernier sa politique monétaire. Une nouvelle salve de résultats d'entreprises est attendue des deux côtés de l'Atlantique dont Tesla ainsi que les indices des directeurs d’achat en zone euro. Aujourd’hui, Forvia a rassuré en confirmant ses objectifs. Peu après 12 heures, le CAC 40 perd 0,56% à 7570,55 points et l'EuroStoxx50, 0,51% à 4961,02 points.

Nouveau rebondissement dans le feuilleton du Doliprane. Sanofi (-0,75% à 100,06 euros) a annoncé être entré en négociations exclusives pour la cession d'une participation majoritaire de 50% dans son activité de santé grand public Opella, fabricant du Doliprane, à la société américaine de capital-investissement Clayton Dubilier & Rice (CD&R). La banque publique d'investissement Bpifrance participera en tant qu'actionnaire minoritaire à hauteur d'environ 2%, après un accord trouvé avec le gouvernement français. Ces annonces s'accompagnent du relèvement de l’objectif 2024 de profits de Sanofi.

Début de semaine en trombe pour Forvia après la publication de ses revenus du troisième trimestre et la confirmation de ses objectifs 2024. Plus forte hausse de l'indice SBF 120, l'équipementier automobile (+7,01% à 8,52 euros) avait abaissé ses objectifs annuels le mois dernier. Son titre perd près de 16% sur 3 mois alors que les dernières semaines ont été marquées par la multiplication des avertissements dans le secteur automobile : BMW, Volkswagen, Stellantis… Dans ce contexte difficile, cette publication rassure d'où le bond de l'action Forvia, qui avait déjà gagné près de 7% vendredi.

Icade (-0,64% à 24,70 euros) vise désormais le haut de sa fourchette d'objectifs pour 2024, a annoncé le groupe immobilier lors de la publication de ses revenus 9 mois. Il anticipe un cash-flow net courant pour 2024 dans la borne haute de la guidance, soit dans la fourchette entre 3,55 euros et 3,70 euros par action. Icade justifie cette décision en raison " notamment de la résilience de la Foncière, des importants produits financiers et de la bonne maîtrise des coûts opérationnels "

Les chiffres macroéconomiques du jour

Les prix à la production en Allemagne ont reculé de 0,5% en septembre sur une base mensuelle. Ils étaient attendus en baisse de 0,2% après une hausse de 0,2% en août.

Aux Etats-Unis, l'indice des indicateurs avancés en septembre sera connu à 16h00.

Vers 12h10, l'euro cède 0,19% à 1,0846 dollars.

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

LVMH, Nexans, Robertet... Les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Hipay

L'expert en solutions de paiement dévoilera ses résultats 2024.

LVMH

Le numéro un...

Un CAC 40 très volatil sur la semaine, l'Europe dans le rouge après l'offensive chinoise

(AOF) - Après un début de séance positif, les marchés européens ont clôturé en baisse, hormis le...

emeis, plus forte baisse du SBF 120 à la clôture de la séance du vendredi 11 avril 2025

(AOF) - emeis (-7,08% à 10,31 euros)

L'exploitant de maisons de retraite a chuté. Le titre flambe...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…