Conseil

Essais cliniques: l'Efpia dénonce le brutal déclin de l'Europe sur dix ans

Publié le 22 octobre 2024 à 18h32

  AOF

(AOF) - Malgré une augmentation de 38 % des essais cliniques mondiaux au cours de la dernière décennie, la part de l’Espace économique européen (EEE) a diminué de moitié. C’est ce qu’affirme l’Efpia, l’organisation européenne de l’industrie pharmaceutique, sur la base d’un rapport commandé à la société américaine Iqvia : la part de l’EEE dans les essais commerciaux parrainés par une société pharmaceutique est passée de 22% en 2013 à 18% en 2018 et à 12% en 2023.

Le nombre d'essais a diminué dans tous les pays de la zone sauf trois, ce qui "pointe un problème systémique dans la région", alors que la Chine a doublé le nombre de ses essais commerciaux depuis 2018 et représente désormais 18 % des essais cliniques mondiaux.

L'étude suggère que la diminution de l'attrait de l'Europe pour la recherche clinique peut être attribuée à des environnements réglementaires et financiers moins favorables. L'EEE est dépassé par les Etats-Unis pour les délais de mise en place et d'accès aux essais dans tous les domaines thérapeutiques étudiés (oncologie, maladies infectieuses et maladies rares).

L'Efpia et Vaccines Europe demandent aux États membres et à la Commission européenne de prendre des mesures pour inverser ces tendances, et de procéder à une évaluation immédiate de l'impact du règlement sur les essais cliniques (CTR).Pour remédier à la situation actuelle, les deux organisations suggèrent la minimisation de la complexité réglementaire, la simplification et  l'harmonisation des processus de contractualisation.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Freelance.com : candidat crédible pour rachat (Stifel)

(AOF) - Stifel a relevé sa recommandation de Conserver à Acheter avec un objectif de cours de 3,80...

Immatriculations: l'hybride électrique dépasse l'essence en septembre 2024 en Europe (Acea)

(AOF) - En septembre 2024, les immatriculations de voitures neuves dans l'UE ont poursuivi leur...

PLF 2025: un amendement pour l’électrification des flottes inquiète les professionnels

(AOF) - Un amendement au PLF 2025 (I-36-46) déposé par le député macroniste Jean-Luc Fugit (Ensemble...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…