(AOF) - Dans un secteur automobile en proie aux difficultés – les récents avertissements de son concurrent Valeo et de Michelin en témoignent – Opmobility rassure en confirmant ses objectifs annuels. Les investisseurs apprécient, propulsant l’action OPmobility (+7,84% à 9,695 euros) parmi les premières places de l’indice SBF120. L'équipementier (ex-Plastic Omnium) automobile a généré un chiffre d’affaires en hausse de 2,9% à 2,45 milliards d'euros au troisième trimestre. OPmobility souligne qu'il "surperforme fortement", de 9,5 points, la production automobile dans un marché "en net recul".
"Après un premier semestre stable (-0,2%), la production automobile mondiale est en forte baisse à 4,8% au troisième trimestre 2024 par rapport au troisième trimestre 2023" affirme l'équipementier sur la base des chiffres de S&P Global Mobility. OPmobility pointe notamment "la poursuite du ralentissement de l'électrification", et "un niveau élevé de stocks de véhicules" en Amérique du Nord et en Europe, "entraînant le décalage d'un certain nombre de lancements de programmes".
Le chiffre d'affaires économique de l'équipementier automobile (ex-Plastic Omnium), qui inclut la contribution des coentreprises de l'industriel, s'est établi à 2,75 milliards d'euros sur le trimestre écoulé, en croissance de 3,6% en données publiées et de 4,7% à périmètre et taux de change constants.
OPmobility affiche sa confiance
"Confiant", OPmobility vise toujours, à périmètre et taux de change constants, "un chiffre d'affaires du groupe surperformant le marché" et "une amélioration de tous les agrégats financiers par rapport à 2023 (marge opérationnelle, résultat net part du groupe, cash-flow libre et dette nette).
OPmobility, "dont l'objectif est d'atteindre la neutralité carbone sur les scopes 1 et 2 dans moins de 100 jours", souligne qu'il a été "reconnu pour ses efforts en matière d'ESG "en obtenant la note AA par MSCI ESG Ratings.
" Dans un contexte d'incertitudes et de ralentissement significatif de la production automobile mondiale, le groupe poursuit sa feuille de route alliant expertise métier et innovation technologique au service d'un portefeuille mondial de clients diversifié et de grande qualité", déclare le directeur général Laurent Favre.