(AOF) - Les marchés européens ont terminé cette troisième séance de la semaine sur une note négative. L'actualité était chargée entre les résultats d'entreprises qui continuent de pleuvoir et de nombreuses statistiques qui mobilisent également l'attention des investisseurs. Le PIB de la zone euro a progressé de 0,4 % au troisième trimestre, plus que ce qu'attendaient les économistes. Capgemini a fermé la marche de l'indice phare de la place parisienne après une révision de ses objectifs annuels. Le CAC 40 a fléchi de 1,1% à 7428 points tandis que l'EuroStoxx 50 a perdu 1,28% à 4886 points.
En Europe, Volkswagen (+1,48% à 90,24 euros) a affiché la plus forte hausse de l'indice DAX après la publication de résultats du troisième trimestre moins dégradés qu'anticipé. Le constructeur automobile allemand en difficulté a vu son résultat opérationnel chuter de 41,7% sur un an à 2,85 milliards d'euros, un chiffre en ligne avec le consensus, avec un cash flow net de 3,4 milliards contre 1,7 milliard attendu. Stifel reste à l'achat sur le titre avec un objectif de cours de 135 euros : le broker tablait sur un résultat opérationnel 2,5 milliards.
A Paris, Schneider Electric (+0,60% à 242,30 euros) s'est invité à la deuxième place de l'indice CAC 40 à la faveur d'une solide performance trimestrielle et d'une confirmation de ses objectifs 2024. Le spécialiste de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et des automatismes a dégagé un chiffre d'affaires de 9,31 milliards d'euros, en hausse sur un an de 5,9% en données publiées et de 8% à périmètre et taux de change constants. Les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 9,23 milliards d'euros pour ce trimestre.
L'action Capgemini a chuté de 6,39% à 164,80 euros en raison de la révision à la baisse de l'ensemble de ses prévisions annuelles. Le groupe de conseil et de services informatiques avait déjà réduit sa prévision de croissance en juillet du fait de la détérioration des perspectives des secteurs automobile et aéronautique, et d'un redressement moins marqué dans les services financiers. Aujourd'hui, son directeur général, Aiman Ezzat a pointé du doigt un contexte plus défavorable qu'anticipé, en particulier dans l'industrie.
Les chiffres macroéconomiques du jour
Le PIB en volume en France accélère modérément au troisième trimestre, indique l'Insee ce mercredi. Il progresse de 0,4 %, après +0,2 % au deuxième trimestre, stimulé par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
En France, les dépenses de consommation des ménages en biens ralentissent en septembre (+0,1 % en volume après +0,4 % en août 2024 – données révisées), fait savoir l'Insee ce mercredi. La hausse de la consommation en biens fabriqués (+1,8 %) est contrebalancée par la diminution de la consommation alimentaire (-1,6 %) et de la consommation d'énergie (-0,3 %).
L'Allemagne a enregistré une hausse de 0,2% de son PIB au troisième trimestre contre un consensus de -0,1% après une baisse de 0,1% au trimestre précédent.
Le taux de chômage est resté stable à 6,1% en octobre en Allemagne, comme attendu après 6% en septembre. Le nombre de chômeurs a cependant augmenté de 27000 alors que les économistes anticipaient une hausse de 15000 après une progression de 17000 en septembre.
En zone euro, l'indice de la confiance des consommateurs est ressorti à -12,5 en octobre en ligne avec les attentes après -12,5 au mois de septembre.
Au cours du troisième trimestre 2024, le PIB corrigé des variations saisonnières a augmenté de 0,4% dans la zone euro et de 0,3% dans l'Union européenne, par rapport au trimestre précédent, selon l'estimation rapide préliminaire publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Le consensus s'élevait à 0,2% pour la zone euro. Au cours du deuxième trimestre 2024, le PIB avait augmenté de 0,2% dans la zone euro et de 0,3% dans l'UE.
Les promesses de ventes ont augmenté de 7,4% en septembre aux Etats-Unis, dépassant nettement le consensus d'une croissance de 1,9%. Elles avaient augmenté de 0,6% en août.
Le PIB américain a progressé de 2,8% au troisième trimestre alors qu'il était anticipé une progression de 3%, comme au deuxième trimestre.
Le secteur privé américain a créé 233000 emplois en octobre après 159000 en septembre, selon l'enquête ADP. Les créations de postes ont dépassé le consensus s'élevant à 110000.
A la clôture, l'euro progresse de 0,38% à 1,0862 dollar.