(AOF) - Affichant la plus forte baisse de l'indice SBF 120, Nexans dévisse de 7,36% à 128,40 euros. Son titre évolue dans le rouge après avoir dévoilé un chiffre d'affaires inférieur aux attentes au troisième trimestre. La chute du jour est à mettre en regard de la progression de plus de 60% du spécialiste du câble depuis le 1er janvier, soit l’une des meilleures performances du SBF 120. Il avait rehaussé ses objectifs 2024 fin juillet.
Selon un article de La Lettre, Nexans aurait par ailleurs rejeté une offre de rachat du groupe de capital-investissement CD&R après des négociations longues et avancées, principalement pour des raisons de prix.
Ses revenus ont reculé de 0,5% à données organiques, à 1,68 milliard d'euros contre 1,76 milliard d'euros attendus par les analystes. Le chiffre d'affaires de l'activité "Hors Electrification" a diminué de 8,4% au cours de ce troisième trimestre en raison d'un ralentissement de l'activité "Automatisme". Le segment "Autres activités" a enregistré une forte baisse organique de 19,4%.
Cependant, les activités d'Électrification sont en hausse organique de 7,9% au troisième trimestre 2024, "dynamisées par des investissements stratégiques précoces dans le segment Production d'énergie & Transmission".
L'activité commerciale est restée dynamique pour cette activité : le carnet de commandes ajusté de ce segment s'établit à 6,2 milliards d'euros au 30 septembre 2024, en hausse de 19%.
Journée investisseurs le 13 novembre
Lors de cette publication, Nexans a, par ailleurs, confirmé ses objectifs financiers. Le groupe table pour cette année sur un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 750 millions à 800 millions d'euros et sur un flux de trésorerie disponible normalisé de 275 millions à 375 millions d'euros.
"Alors que l'électrification se généralise dans le monde, Nexans est bien positionné pour bénéficier du dynamisme de la demande, porté par les mégatendances mondiales. Notre segment Production d'énergie & Transmission affiche un carnet de commandes ajusté risque-bénéfice solide, ce qui nous permet de bénéficier d'une forte visibilité", signale la société.
Comme annoncé la semaine dernière, afin de renforcer le positionnement de sa stratégie d'électrification et de répondre à la demande croissante d'électricité, Nexans a décidé d'investir 90 millions d'euros dans les capacités de production de câbles terrestres haute tension de ses usines françaises et belges, et 15 millions d'euros dans la production de câbles moyenne tension bas carbone en France.
Sa journée investisseurs à Londres se déroulera le 13 novembre prochain.