(AOF) - Airbus (+0,40% à 140,16 euros) a fini dans le vert au lendemain d'une performance au troisième trimestre supérieure aux attentes. Entre juillet et septembre, l'Ebit ajusté a progressé de 39% à 1,41 milliard d'euros, comparé au 1,2 milliard d'euros du consensus compilé par Airbus. "Cette amélioration en glissement annuel traduit la bonne performance de tous les programmes et des activités de services d’Airbus Helicopters, ainsi que le mix favorable des livraisons d’avions commerciaux", explique le géant de l'aéronautique, qui a confirmé ses objectifs pour 2024.
Sur ce troisième trimestre, son bénéfice net a bondi de 22% à 983 millions d'euros contre 918 millions d'euros attendus.
Sur cette période, les revenus d'Airbus progresse de 5% à 15,69 milliards d'euros et ressort supérieur au consensus réalisé par la société : 15,3 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires de son activité "avions commerciaux" augmente de 5% à 11,66 milliards d'euros.
"Les résultats d'Airbus au troisième trimestre ont été solides, l'EBIT dépassant de 17% le consensus, en grande partie grâce aux avions commerciaux, à des économies de coûts plus importantes et à une meilleure performance sur le marché des changes", a commenté Jefferies.
Sur le plan commercial, les commandes brutes d'avions commerciaux se sont élevées à 667 sur les 9 premiers mois de 2024 contre 1280 avions sur les 9 mois 2023.
Le carnet de commandes s'élevait à 8749 avions commerciaux à la fin du mois de septembre 2024 contre 7 992 il y a un an.
Maintien des objectifs annuels et nouveau PDG pour sa division avions commerciaux
En parallèle à la présentation de ses comptes au troisième trimestre, Airbus maintient ses prévisions pour l'année 2024 : environ 770 livraisons d'avions commerciaux, un Ebit ajusté d'environ 5,5 milliards d'euros, et un flux de trésorerie disponible avant financement des clients d'environ 3,5 milliards d'euros.
Au sujet des perspectives, Berenberg estime "qu'elles impliquent une saisonnalité plus importante au quatrième trimestre pour Airbus que ces dernières années".
Selon cet analyste, "Airbus doit réaliser 49% des prévisions d'EBIT ajusté pour l'ensemble de l'année au quatrième trimestre (contre une moyenne de 36% pour 2021-23) ou 124% du free cash flow au quatrième trimestre, contre une moyenne de 50% pour 2021-2023".
Airbus a aussi annoncé du changement au sein de sa branche avions commerciaux. Son PDG Christian Scherer sera remplacé par Lars Wagner, actuellement PDG du fabricant allemand de moteurs d'avions MTU Aero Engines. Il occupera ses nouvelles fonctions à la fin de son mandat chez MTU.
Le conseil d'administration du groupe propose aux actionnaires de reconduire en 2025 le mandat du directeur général du groupe, Guillaume Faury.