Marchés

L'Europe toujours sous pression, le CAC 40 pénalisé par BNP Paribas et TotalEnergies

Publié le 31 octobre 2024 à 17h49

  AOF

(AOF) - Au terme de cette dernière séance du mois d'octobre, les indices européens ont poursuivi leur mouvement baissier après une nouvelle vague de résultats d'entreprises. Le CAC 40 a perdu 1,05% à 7350,37 points. L'indice phare de la place parisienne a cédé 3,7% sur octobre. La Bourse de Paris sera ouverte demain. L'Eurostoxx 50 a reculé de 1,34% à 4820,46 points. Aux Etats-Unis, la tendance est identique alors que les publications de Meta et de Microsoft sont mal accueillies. Le Dow Jones fléchit de 0,67% vers 17h30.

La séance de ce jeudi a été marquée par les données de l'inflation des deux côtés de l'Atlantique. Le taux d'inflation annuel de la zone euro a augmenté en octobre : 2% contre +1,7% en septembre. L'inflation sous-jacente est restée quasiment stable en octobre en glissement annuel à 2,7%.

Christophe Boucher directeur des investissements chez ABN Amro Investment Solutions explique que " la légère hausse de l'indice principal, associée à la surprise du chiffre du PIB hier, donne raison à ceux qui plaident pour une trajectoire d'assouplissement progressif, plutôt que pour des mesures agressives". La prochaine réunion de la BCE est fixée pour décembre et devrait déboucher sur une baisse de 25 points de base des taux directeurs.

Aux Etats-Unis, l'indice des prix PCE a ralenti en septembre en rythme annuel, progressant de 2,1% après une hausse 2,3% en août. L'indice PCE core est stable à 2,7% sur ce même mois.

Au pays de l'oncle Sam d'ailleurs, les investisseurs auront les yeux rivés sur les élections américaines du 5 novembre. "Rien ne nous semble joué mais cela n'empêche pas les marchés financiers d'anticiper le résultat qui parait le plus probable pour la majorité des acteurs, c'est-à-dire une victoire de Donald Trump", déclare François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM.

Côté valeurs, le secteur bancaire a beaucoup fait réagir les marchés. Société Générale a largement dominé le CAC 40. Ses résultats sont ressortis meilleurs qu'attendus au troisième trimestre, portés par le rebond de la banque de détail et la croissance des métiers actions.

En revanche, sa concurrente BNP Paribas a fini lanterne rouge de ce même indice. Certains analystes anticipaient une meilleure performance de la banque de financement et d'investissement.

En outre, les résultats de TotalEnergies ont aussi déçu les investisseurs. Ses bénéfices ont diminué au troisième trimestre en raison d'une baisse des marges de raffinage. La bonne performance d'Airbus a été saluée.

La semaine prochaine, une nouvelle pluie de résultats d'entreprises tombera. Sont attendus notamment ceux d'Air France-KLM, Bouygues, Coface, Crédit Agricole, Engie, ou encore Rubis, qui a averti aujourd’hui.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Des investisseurs américains indécis, comme les électeurs

(AOF) - Les marchés américains devraient ouvrir proches de l'équilibre à la veille de l'élection...

Berkshire, Boeing, Marriott, Nvidia... les valeurs à suivre aujourd'hui à Wall Street -

(AOF) - Berkshire Hathaway

Berkshire Hathaway a dévoilé vendredi soir des profits opérationnels en...

Agenda AOF / Economie - Semaine du lundi 4 novembre 2024

(AOF) - Lundi 4 novembre

9h50 en France

Indice des directeurs d'achat du secteur manufacturier en...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…