Sociétés

La valeur du jour à Paris - Viridien chute : net repli des résultats au troisième trimestre

Publié le 1 novembre 2024 à 10h57

  AOF

(AOF) - Plus forte baisse de l'indice SBF 120, Viridien (-7,03% à 35,63 euros) est sanctionné à la suite de la publication hier soir de comptes dégradés au titre du troisième trimestre 2024. Le spécialiste des données de la Terre a été pénalisé par une nette baisse de son activité relativement au troisième 2023. Pour autant, Viridien a confirmé ses objectifs annuels, dont un flux de trésorerie net à un niveau similaire à celui de 2023.

Viridien a essuyé une perte nette de 10 millions de dollars au troisième trimestre contre un profit de 8 millions de dollars, un an plus tôt. L'Ebitda a, lui, chuté de 25% à 71 millions de dollars. En données ajustées, le recul de l'Ebitda est moins prononcé, mais il atteint 10% à 98 millions de dollars.

Le spécialiste des données de la Terre a été confronté à une chute de 25% de son chiffre d'affaires à 219 millions de dollars. Le groupe explique cette baisse par "l'absence de 'mega crew ' pour Sensing & Monitoring (chiffre d'affaires SMO en baisse de 50%) contrairement au troisième trimestre 2023".

Ce segment comprend la fabrication d'équipements sismiques terrestre, marine, fond de mer, d'outils de puits ou bien des équipements destinés à des industries non pétrolières et gazières, à la défense et les marques telles que Sercel et Metrolog.

Le cash-flow net s'est élevé à 10 millions de dollars, incluant -18 millions de dollars d'indemnités contractuelles de non-utilisation des navires. Il se compare avec 63 millions de dollars au troisième trimestre 2023.

Objectifs réaffirmés

"Nos résultats depuis le début de l'année démontrent la solidité de notre vision stratégique, avec des progrès significatifs dans le leadership technologique, la croissance des nouvelles activités et la génération de trésorerie" a déclaré la directrice générale, Sophie Zurquiyah.

Le spécialiste des données de la Terre a réitéré ses objectifs 2024 et confirme sa feuille de route financière 2024-2025. Le chiffre d'affaires des activités est attendu proche de celui de 2023. L'Ebitda bénéficiera d'un mix favorable et les investissements cash multi-clients EDA devraient s'élever à environ 230-250 millions de dollars. Enfin, le flux de trésorerie net est prévu à un niveau similaire à celui de 2023.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Chine : TotalEnergies fournira 2 millions de tonnes par an de GNL à Sinopec pendant 15 ans

(AOF) - Dans le cadre de sa stratégie de croissance de son business Gaz Naturel Liquéfié (GNL),...

BioNTech abaisse ses perspectives d'activité pour 2024

(AOF) - BioNTech est attendu en hausse en pré-marché à Wall Street après la publication de ses...

L'Australie annule un projet de satellites avec Lockheed Martin

(AOF) - L'Australie a décidé de mettre fin à son activité d'achat avec Lockheed Martin Australia...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…