Marchés

Vers un léger rebond du CAC 40 : la Fed en ligne de mire

Publié le 7 novembre 2024 à 8h40

  AOF

(AOF) - Les marchés actions européens devraient rebondir modestement au lendemain de la victoire de Donald Trump, qui a dopé Wall Street. A Paris, les investisseurs réagiront à de nombreux résultats d'entreprises, donc ceux d'Engie, Veolia, Teleperformance ou encore Air France-KLM. La Banque d’Angleterre fera connaître sa décision de politique monétaire à 13 heures et la Fed à 20h00. Ce matin, les taux longs sont stables en Europe et retombent aux Etats-Unis. L'euro se reprend contre le dollar.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

Engie

Engie a dévoilé un Ebit hors nucléaire de 7,1 milliards d'euros sur les 9 premiers mois de 2024, en baisse organique de 11%. Le segment Global Energy Management & Sales » (gestion de l'énergie) a pesé : son Ebit a chuté de 29,1% en organique à 2,374 milliards d'euros. Le chiffre d’affaires s’est établi à 52,6 milliards d’euros, en baisse de 14,8% et 14,9% en organique. Le cash-flow "from operation" a atteint 11,8 milliards d'euros, en repli de 8,6%.

Teleperformance

Au troisième trimestre, Teleperformance a réalisé un chiffre d’affaires de 2,52 milliards d’euros, en progression de 26,7% à données publiées et 3% à périmètre comparable. La différence entre les deux indicateurs de croissance s’explique principalement par la consolidation de la société Majorel depuis le 1er novembre 2023. Le spécialiste de la gestion de la relation client précise que l’intégration de Majorel se déroule comme prévu. Teleperformance fera le point sur le processus d'intégration lors de la présentation des résultats annuels 2024.

Nexans

Nexans a annoncé la séparation opérationnelle de son activité de câbles pour les marchés industriels. Anciennement connue sous le nom de Nexans Industry Solutions & Projects, il porte désormais le nom de Lynxeo au sein du groupe Nexans. Avec 2 000 collaborateurs dans 9 pays et un chiffre d'affaires annuel de plus de 700 millions d'euros, Lynxeo est un acteur majeur des câbles destinés au marché de l’industrie. Cette nouvelle organisation permettra à Lynxeo de renforcer son positionnement dans des secteurs industriels essentiels.

Bénéteau

Bénéteau annonce un chiffre d’affaires de sa division Bateau en baisse de 33,3% sur les neuf premiers mois de l’année, à 1,10 milliard d’euros, "après une année 2023 record". Sur cette période, le fabricant de navires affiche un chiffre d’affaires global en recul de 28,5% à 1,34 milliard. Il confirme ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’exercice 2024, attendu autour de 1 milliard, et de marge opérationnelle, entre 4 et 6%, pour la division Bateau. Le groupe signale la poursuite de la réduction des stocks dans les réseaux (1,10 milliard sur les 9 premiers mois).

Les chiffres macroéconomiques

Les ventes au détail en septembre en zone euro sont attendues à 11 heures et la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre à 13 heures.

Aux Etats-Unis, la productivité et le coût unitaire du travail au troisième trimestre sont attendus à 14h30, en même temps que les inscriptions hebdomadaires au chômage. Le stocks des grossistes en septembre sont attendus à 16 heures et la décision de politique monétaire de la Fed à 20 heures.

Ce matin, l'euro rebondit de 0,33% à 1,0763 dollar.

Hier à Paris

Les marchés européens ont clôturé en zone négative au cours d'une séance principalement dominée par la victoire de Donald Trump. Wall Street a ouvert en nette progression avec à la clé des nouveaux records du Dow Jones et du S&P 500. Conséquence de l'élection, le dollar s'affiche en nette hausse. Les valeurs liées à l'exploration pétrolière ont été recherchées. En revanche, Rémy Cointreau et Pernod Ricard ont reculé, pénalisés par la perspective de la hausse des droits de douane aux Etats-Unis. Le CAC 40 s'est replié de 0,51% à 7369,61 points et l'EuroStoxx 50 de 1,53% à 4795,77 points.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont bondi à la suite de la victoire du candidat républicain Donald Trump à l’élection présidentielle. Son programme est en effet jugé favorable au monde des affaires car il prévoit des baisses d’impôts et la poursuite de la déréglementation. Il devrait soutenir une croissance américaine déjà solide. Les taux longs ont en revanche fortement progressé en raison de l'impact inflationniste du programme. La Fed livrera sa décision de politique monétaire jeudi. Le Dow Jones a progressé de 3,59% à 43729,93 points et le Nasdaq Composite a gagné 2,95% à 18983,47 points.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

La Banque d’Angleterre réduit ses taux et la livre progresse

(AOF) - La devise britannique a accru ses gains contre le dollar à la suite de la décision de la...

USA : les stocks de grossistes ont baissé plus que prévu en septembre

(AOF) - Aux Etats-Unis, les stocks de grossistes ont reculé de 0,2% au mois de septembre contre un...

Les marchés américains encore attendus en hausse : recul des taux

(AOF) - Les marchés actions américains devraient poursuivre sur leur lancée d’hier après la victoire...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…