Sociétés

Euronext : les objectifs du plan stratégique jugés prudents

Publié le 8 novembre 2024 à 15h15

  AOF

(AOF) - Euronext a dévoilé son nouveau plan stratégique à horizon 2027 après avoir atteint avec un trimestre d'avance les objectifs du plan "Growth for impact 2024". En Bourse, l'action de la Bourse paneuropéenne perd 2,06% à 99,70 euros. "Nous pensons que les objectifs fixés par Euronext dans son plan stratégique 2027 sont réalisables et un peu conservateurs" a réagi UBS. "Il est important de noter qu'il s'agit des objectifs les plus ambitieux depuis la création de l'entreprise et qu'ils sont beaucoup plus conformes à ceux de ses pairs" souligne pour sa part Deutsche Bank.

"Notre stratégie repose sur trois priorités : accélérer la croissance des activités non liées au volume, développer les activités de négociation et de compensation de FICC (taux, crédit, changes et matières premières) et consolider notre position de leader dans le domaine de la négociation" a résumé le PDG d'Euronext, Stéphane Boujnah.

Dans le détail, les revenus en données comparables et l'Ebitda ajusté sont anticipés en hausse de plus de 5% par an entre 2023 et 2027. Le consensus Bloomberg s'élève à respectivement 6% et 8%, indiqué JPMorgan. Les dépenses d'investissement devraient se situer entre 4% et 6% du chiffre d'affaires total au cours de la période.

Ce plan " présente l'ambition du groupe de tirer parti de la présence d'Euronext sur l'ensemble de la chaîne de valeur des marchés de capitaux en Europe pour accélérer la croissance grâce à l'innovation et à l'efficacité. Euronext annonce une nouvelle politique d'allocation du capital qui met l'accent sur le rendement pour les actionnaires et la flexibilité stratégique " a déclaré la société.

300 millions d'euros de rachats d'actions

Conformément à cette nouvelle politique, Euronext lancera un programme de rachat d'actions d'un montant maximum de 300 millions d'euros, soit l'équivalent de 3% de son capital, sur une durée de "douze mois maximum" à partir du 11 novembre prochain. Deutsche Bank souligne qu'il s'agit d'une bonne surprise. Euronext maintiendra par ailleurs un taux de distribution de dividendes de 50 % du bénéfice net publié.

Euronext a par ailleurs dévoilé au titre de son troisième trimestre un bénéfice net ajusté de 180,8 millions d'euros, en hausse de 23,4% sur un an et supérieur aux attentes (156 millions). L'Ebitda ajusté s'est inscrit à 245,8 millions d'euros, contre 213,7 millions d'euros un an plus tôt et 245 millions attendus. Il fait ressortir une marge d'exploitation ajustée de 62%, contre 59,3% précédemment. L'Ebitda a dépassé les attentes grâce à la bonne gestion des coûts. Le chiffre d'affaires s'affiche en croissance de 10%, à 396,3 millions d'euros, là où le consensus ciblait 245 millions d'euros.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Block présente des prévisions décevantes

(AOF) - Le spécialiste américain des paiements en ligne, Block, a présenté des perspectives...

Expedia a dépassé les attentes au 3e trimestre

(AOF) - Expedia est attendu en hausse en pré-marché à Wall Street après la présentation de ses...

BlackRock s'intéresse au hedge fund Millennium Management

(AOF) - BlackRock est en pourparlers avec Millennium Management d'Izzy Englander afin de prendre une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…