(AOF) - Les Bourses européennes ont clôturé dans le rouge une semaine dominée par la retentissante victoire de Donald Trump. Les investisseurs ont été déçus vendredi que la Chine n'adopte pas de nouvelles mesures de relance budgétaire pour soutenir son économie. Pékin s'est seulement contenté de venir en soutien aux gouvernements locaux. Cette mauvaise nouvelle et les résultats décevants de Richemont ont pesé sur le secteur du luxe. A Paris, JCDecaux a averti que sa croissance ralentirait ce trimestre. Le CAC 40 a perdu 1,17% à 7338,67 points et il a reculé de 0,95% en 5 séances.
Plus fort repli de l'indice suisse SMI, Richemont (-6,14% à 119,90 euros) a entraîné dans son sillage le secteur du luxe en Europe. Le propriétaire des marques Cartier et Van Cleef & Arpels a dévoilé un recul de ses résultats semestriels plus important qu'escompté, rappelant la passe difficile dans laquelle se trouve l'industrie du luxe. Ce recul s'explique également par le fait la Chine que n'a pas adopté de nouvelles mesures de relance budgétaire pour soutenir son économie.
Plus fort recul de l'indice SBF 120, JCDecaux a dévissé de 12,01% à 14,80 euros. Le spécialiste de l'affichage extérieur a pourtant dévoilé hier soir une croissance organique de 11,1% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, à 948,2 millions d'euros, porté par l'effet "JO". Mais pour le quatrième trimestre, l'entreprise anticipe une croissance moindre de son chiffre d'affaires ajusté. Elle n'atteindra plus qu'un seul chiffre en raison notamment des discussions budgétaires dans des pays de premier plan comme la France et le Royaume-Uni. Une perspective sanctionnée en Bourse.
Euronext a dévoilé son nouveau plan stratégique à horizon 2027 après avoir atteint avec un trimestre d'avance les objectifs du plan "Growth for impact 2024". En Bourse, l'action de la Bourse paneuropéenne a perdu 0,45% à 99,85 euros. "Nous pensons que les objectifs fixés par Euronext dans son plan stratégique 2027 sont réalisables et un peu conservateurs" a réagi UBS. Dans le détail, les revenus en données comparables et l'Ebitda ajusté sont anticipés en hausse de plus de 5% par an entre 2023 et 2027.
Les chiffres macroéconomiques du jour
En France, le déficit de la balance commerciale s'établit à 8,3 milliards d'euros en septembre, contre -7 milliards attendus après -7,7 milliards d'euros le mois précédent.
L'indice de la confiance des consommateurs de l'Université du Michigan est ressorti à 73 en novembre, contre un consensus de 71 après 70,5 en octobre
Vers 17h30, l'euro recule de 0,57% à 1,0744 dollar.