(AOF) - Les marchés européens ont clôturé en nette baisse, plombés par la politique économique de Donald Trump qui envisage sérieusement d'augmenter les tarifs douaniers. Le CAC 40 a reculé de 2,69% à 7226,98 points et l'Eurostoxx 50 a perdu 2,17% à 4748,48 points. A Wall Street, la tendance est similaire. Le Dow Jones cède 0,48% vers 17h50.
Cette séance de mardi a été relativement calme au chapitre macroéconomique. A retenir que l'inflation en Allemagne est ressortie à +0,4% en octobre, en rythme mensuel, comme attendu.
Jeudi, les investisseurs prendront connaissance en zone euro des données du PIB au troisième trimestre et de celles sur la production industrielle en septembre. Demain après-midi à 14h, les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis du mois d'octobre seront dévoilés. Cet indicateur est très surveillé par la Fed.
En Allemagne d'ailleurs, le pays est rentré en crise. Des élections législatives anticipées vont se dérouler 23 février prochain pour constituer un nouveau gouvernement après l'éclatement de la coalition d'Olaf Scholz, chancelier allemand minée par les désaccords.
Sur les marchés, les valeurs du luxe ont reculé au cours de cette séance dont Kering qui a fini lanterne rouge du CAC 40 suivi de LVMH. Le secteur est pessimiste suite à la politique commerciale que souhaite mener Donald Trump, élu 47ème président des Etats-Unis depuis une semaine.
"La mise en oeuvre d'une hausse annoncée des droits de douane à 60% sur les produits importés de Chine et à 10% sur ceux provenant de ses autres partenaires commerciaux aura inévitablement un impact sur la croissance du reste du monde même si la Chine reste la principale cible de cette stratégie protectionniste", souligne Crédit Agricole dans sa note d'analyse après les résultats officiels de l'élection américaine.
"Cette politique est, par ailleurs, susceptible de contribuer à l'augmentation de l'inflation américaine, contraignant éventuellement la Fed à maintenir ses taux durablement plus élevés", affirme la banque.
En revanche, STMicroelectronics a été la seule valeur de l'indice CAC 40 à Paris à échapper à la baisse. Le fabricant de semi-conducteurs a été soutenu par son homologue allemand Infineon Technologies qui a publié des résultats plus solides que prévu au quatrième trimestre.