(AOF) - Nexans (+4,91% à 119,60 euros) brille en tête de l'indice SBF 120 après la présentation de son plan "Sparking Electrification" lors de sa journée investisseurs à Londres. Le spécialiste du câble entend améliorer "durablement sa performance et sa génération de trésorerie, et amplifier sa croissance rentable dans les marchés de l’électrification". Sa nouvelle feuille de route stratégique sera axée sur "le renforcement de sa position dans ce domaine grâce à de nouvelles solutions technologiques et de nouveaux segments de marché, le tout soutenu par l’intelligence artificielle".
Nexans continuera à développer ses activités d'électrification "selon une démarche sélective et rentable".
La société anticipe un taux de croissance annuel composé du périmètre électrification compris entre 3 et 5% (sur une base organique), ainsi qu'une hausse de 350 millions d'euros de l'EBITDA ajusté entre 2024 et 2028.
Nexans prévoit pour 2028 un Ebitda ajusté de 1,15 milliard d'euros, plus ou moins 75 millions d'euros, avec la poursuite de la réorientation du portefeuille sur les activités d'électrification.
1,2 milliard d'euros d'investissement entre 2025 et 2028
Le spécialiste du câble cible également une rentabilité des capitaux employés supérieure à 20% "grâce à l'amélioration de la rentabilité, à une gestion rigoureuse du fonds de roulement et à des investissements maîtrisés".
Il envisage d'investir environ 1,2 milliard d'euros entre 2025 et 2028 pour stimuler la croissance.
Le groupe précise par ailleurs que la génération de trésorerie cumulée avant fusions-acquisitions et opérations de capital devrait se situer à environ 1,4 milliard d'euros entre 2025 et 2028, avec un taux de conversion solide supérieur à 45% en 2028.
Concernant ses priorités en matière d'allocation du capital, le groupe vise "une politique de dividende progressive et un taux de distribution minimum de 30% ainsi que des rachats d'actions afin d'éviter la dilution".
Nexans dévoile sa nouvelle stratégie 15 jours après l'annonce de son chiffre d'affaires décevant au troisième trimestre. Ses revenus ont reculé de 0,5% à données organiques, à 1,68 milliard d'euros contre 1,76 milliard d'euros attendus par les analystes.
Sur cette période, ses activités d'Électrification sont cependant en hausse organique de 7,9% au troisième trimestre 2024, "dynamisées par des investissements stratégiques précoces dans le segment Production d'énergie & Transmission".
En parallèle de la présentation de ses résultats trimestriels, le groupe avait confirmé ses objectifs financiers pour 2024. Il table sur un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 750 millions à 800 millions d'euros et sur un flux de trésorerie disponible normalisé de 275 millions à 375 millions d'euros.