(AOF) - Getlink annonce que la reprise de l’activité d’Eleclink, son interconnecteur électrique entre la France et la Grande-Bretagne est attendue le 2 décembre. Le groupe a annoncé le 26 septembre que suite à un dysfonctionnement le dispositif était en "suspension temporaire". Getlink anticipe un impact commercial additionnel d’environ 13 millions d’euros, en plus des 46 millions annoncés en octobre, mais confirme "à ce stade" son objectif 2024 d’EBITDA. "Les travaux de réparation du câble progressent de manière satisfaisante" souligne l'opérateur.
Le groupe a annoncé le 6 octobre que les investigations menées ont permis d'identifier la cause du défaut, "lié à une détérioration de la structure supportant le câble, à l'extérieur du tunnel côté français". La durée estimée à date des travaux était alors de 6 semaines, ce qui portait la date de reprise de l'activité à demain 16 novembre.
Eleclink a affiché en 2023 un chiffre d'affaires de 558 millions d'euros contre 420 millions d'euros en 2022 (l'exploitation ayant démarré le 25 mai 2022) et un Ebitda de 368 millions d'euros, après provision d'un montant de 156 millions d'euros "liée au futur partage des profits".