(AOF) - En hausse à l'ouverture, les marchés actions européens sont plongés dans le rouge sur fond d'incertitudes géopolitiques liées à la guerre en Ukraine. Cette inversion de tendance boursière est intervenue alors que Vladimir Poutine a approuvé une nouvelle doctrine élargissant l’usage à l’arme nucléaire. Dans ce contexte, le groupe de défense Thales domine l'indice phare de la place parisienne. Sur le front des statistiques, l'inflation en zone euro est ressortie à 2% en octobre, contre 1,7% le mois précédent. Le CAC 40 fléchit de 1,15% à 7194 points et l'EuroStoxx 50 de 1,43% à 4721 points.
En Europe, Nestlé (-1,48% à 77,02 francs suisses) affiche une des plus fortes baisses de l'indice SMI. Pourtant, la multinationale agroalimentaire a dévoilé son plan d'actions à l'occasion de sa journée investisseurs en vue de réaliser une croissance durable, rentable et de stimuler "l'excellence opérationnelle". Ce plan doit lui permettre de gagner des parts de marchés. A moyen terme, la croissance organique de ses ventes devrait se situer à plus de 4% "dans un environnement opérationnel normal", avec une marge bénéficiaire opérationnelle sous-jacente de plus de 17%.
Après Canal + hier, Havas tient ce mardi à Londres sa journée investisseurs dans le cadre du projet de scission de Vivendi. Et comme hier, le conglomérat propriété de Vincent Bolloré fait partie des plus fortes baisses de l'indice CAC 40 : -2,60% à 8,71 euros. Havas devrait voir sa cotation et son siège social transférés à la Bourse d’Amsterdam le 16 décembre sous réserve de l'approbation de l'assemblée générale de Vivendi programmée le 9 décembre. Pour Havas, Vivendi table sur une marge d’Ebit comprise entre 14% et 15% en 2028 au plus tard.
ADP (+2,76% à 116,80 euros) occupe la tête de l'indice SBF 120 à la faveur d'un relèvement de recommandation de Stifel qui passe de Conserver à Acheter sur le titre avec un objectif de cours relevé de 130 à 148 euro. Le broker estime que les vents contraires qui ont fait sous-performer le groupe deux ans durant "pourraient bientôt s'atténuer".
Les chiffres macroéconomiques du jour
Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à 2% en octobre contre 1,7% en septembre, rapporte Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne. Un an auparavant, il était de 2,9%. Le taux d’inflation annuel de l’Union européenne s’est établi à 2,3% en octobre 2024, contre 2,1% en septembre. Un an auparavant, il était de 3,6%.
Aux Etats-Unis, les permis de construire et les mises en chantier en octobre seront publiées à 14h30.
A la mi-séance, l'euro cède 0,28% à 1,0568 dollar.