Sociétés

A suivre aujourd'hui... Soitec

Publié le 21 novembre 2024 à 7h59

  AOF

(AOF) - Le spécialiste des matériaux semi-conducteurs innovants, Soitec, a connu au premier semestre de l'exercice fiscal 2024-2025 une baisse de 15% de son Ebitda à 113 millions d’euros en raison d’un net repli de son activité. La marge d’Ebitda a cependant atteint 33,4%, en hausse de 40 points de base. Le chiffre d’affaires a reculé de 16% à 338 millions d’euros. Il a baissé de 15% à périmètre et taux de change constants. Le free cash flow a augmenté de 120 millions d’euros sur le semestre, pour atteindre 35 millions d’euros.

"Le rebond réalisé au deuxième trimestre 2025, avec une croissance organique séquentielle de 89%, était attendu et confirme que Soitec a atteint le point bas de son cycle au premier trimestre 2025", a souligné la société.

Pierre Barnabé, directeur général de Soitec a déclaré : "Comme annoncé, après avoir atteint un point bas au premier trimestre, le rebond du chiffre d'affaires du second trimestre a permis au premier semestre de l'exercice fiscal d'être en ligne avec les attentes. Bien que les ventes aient continué d'être impactées par la correction des stocks de RF-SOI, et par un marché automobile faible, nous avons bénéficié de la pénétration accrue des produits POI et d'une dynamique très favorable dans les centres de données".

Les objectifs pour l'exercice 2024-2025 ont été confirmés : Soitec cible un chiffre d'affaires stable à périmètre et taux de change constants et une marge d'Ebitda autour de 35%.

Les investissements de l'exercice fiscal 2025 ont été légèrement revus à la baisse, à 230 millions d'euros, contre 250 millions d'euros initialement prévus.

En parallèle à la publication de ses résultats, Soitec a annoncé la nomination de Frédéric Lissalde en qualité de président du conseil d'administration. Frédéric Lissalde continuera à assurer le rôle de président du comité de la stratégie et de membre du comité d'audit et des risques. Une fois qu'il aura quitté ses fonctions exécutives, il remplacera Christophe Gégout en tant que président du conseil d'administration de Soitec à compter du 1er mars 2025 et pour la durée restant à courir de son mandat d'Administrateur.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Equasens : agrément PDP pour sa filiale Digipharmacie

(AOF) - Equasens a annoncé l’immatriculation officielle de sa filiale Digipharmacie en tant que...

Largo franchit un cap

(AOF) - Largo annonce avoir franchi le cap symbolique des 500 000 smartphones reconditionnés. "Au vu...

Exclusive Networks : acquisition de 100% de Cloudrise

(AOF) - Exclusive Networks, spécialiste de la cybersécurité, annonce l’acquisition de 100% du...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…