Marchés

Les marchés européens dans le vert malgré Nvidia

Publié le 21 novembre 2024 à 17h51

  AOF

(AOF) - Les marchés européens ont clôturé dans le vert ce jeudi après un début de séance hésitant. Le géant technologique Nvidia a présenté hier soir des objectifs de ventes supérieurs aux attentes, mais dans des proportions jugées insuffisantes. Le CAC 40 a gagné 0,21% à 7213,32 points et l'Eurostoxx 50, 0,58% à 4757,06 points. A Wall Street, le Dow Jones enregistre une hausse de 0,85% tandis que le Nasdaq perd 0,35% vers 17h30.

Les investisseurs font la fine bouche sur les objectifs de Nvidia, dont le titre se replie après un début de séance dans le vert. Si ses projections de ventes sont supérieures aux attentes, elles le sont dans une proportion jugée insuffisante par les investisseurs les plus optimistes. Si le spécialiste des puces pour des applications d'intelligence artificielle a multiplié par plus de 2 son bénéfice au dernier trimestre, son cours de Bourse a aussi doublé depuis le 1er janvier.

La récente flambée du Bitcoin depuis l'élection de Donald Trump suscite des inquiétudes parmi certains observateurs. Cela "attire de nouveaux investisseurs comme des fonds de pension", relève Sylvain Bersinger, chef économiste chez Asterès, dans une note parue ce jeudi. Pour lui cet engouement d'investisseurs supposés gérer prudemment l'épargne qui leur est confiée, couplée à un probable allègement de la règlementation par le président américain, "fait peser un risque nouveau en cas de retournement du cours", "probable pour un actif n'ayant aucune valeur intrinsèque".

En attendant, la plus célèbre des cryptomonnaies n'a jamais été aussi proche des 100000 dollars et devrait afficher l'une des meilleures performances en 2024 parmi l'ensemble des actifs.

Les statistiques venues d'Outre-Atlantique ont soufflé le chaud et le froid. Si l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie est ressorti à -5,5 en novembre, très en-dessous du consensus de 6,3, après 10,3 en octobre, l'indice des indicateurs avancés a reculé de 0,4% en octobre au lieu des -0,3% attendus. Les ventes de logements anciens sont ressorties supérieures aux attentes et le nombre d'inscriptions hebdomadaires au chômage s'est élevé à 213000 la semaine dernière, contre 220000 attendus. 

Côté valeurs, Soitec a progressé pour dominer l'indice SBF120 après avoir  confirmé hier soir ses objectifs annuels. Elior a pour sa part continué de se replier après avoir dévoilé hier des perspectives décevantes. 

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Schneider Electric, plus forte hausse du CAC 40 à la clôture du jeudi 21 novembre 2024

(AOF) - Schneider Electric  (+1,39% à 240,10 euros)

Schneider Electric a repris son ascension. Le...

Atos, plus forte baisse du SBF120 et du marché SRD à la clôture du jeudi 21 novembre 2024

(AOF) - Atos (-18,92% à 0,1854 euro)

Le groupe de technologies a poursuivi sa glissade. Vendredi 8...

Le CAC 40 repasse au-dessus des 7200 points après Nvidia

(AOF) - Les marchés européens ont clôturé dans le vert ce jeudi après un début de séance hésitant....

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…