(AOF) - "L'industrie allemande est soumise à une pression énorme. La production industrielle devrait diminuer de 3% cette année". C’est ce qu’affirme Tanja Gönner, présidente du BDI, la fédération patronale allemande de l’industrie, à l’occasion de la publication de son rapport annuel. Elle précise "qu'il s’agirait de la troisième année consécutive de baisse" et "qu'une reprise n’est pas en vue en 2025. "Ce qui est particulièrement problématique, c'est que les principaux secteurs allemands sont aux prises avec de fortes baisses cette année", ajoute Tanja Gönner.
"En septembre, la construction automobile a enregistré une perte de production de moins 6,9% sur un an, la construction mécanique 8,5% et l'industrie électrique, 10,7%. Les exportations allemandes devraient diminuer au total de 0,5%, alors que le commerce mondial de marchandises augmenterait de 2%.
"Afin de relancer la croissance et de rendre l'Allemagne attractive en tant que site industriel à long terme, nous avons besoin en urgence d'un nouveau gouvernement efficace qui mette en œuvre les réformes nécessaires avec détermination et courage", conclut la présidente du BDI.