(AOF) - Vinci (+0,05% à 100,70 euros) a tenu ce vendredi une journée investisseurs consacrée à Vinci Energies. L'entreprise mondiale des métiers des concessions et de la construction a dévoilé les perspectives pour sa filiale énergies. Elle mise sur une croissance annuelle du chiffre d’affaires "mid-to-high single digit" en moyenne entre 2024 et 2030. Le chiffre d'affaires à l'international devrait être porté à 65% du total en 2030. La marge opérationnelle devrait se situer à au moins 7,5% en 2030 et le taux de conversion du résultat net en cash d’au moins 100% en moyenne sur la période.
En se basant sur différentes méthodologies (cash flow actualisé, multiples de comparables et somme des parties), Vinci estime la valeur d'entreprise de Vinci Energies à plus de 20 milliards d'euros. Sa valorisation par les analystes financiers sell-side couvrant le titre Vinci était en moyenne, début novembre 2024, inférieure à 16 milliards d'euros.
"Les grands enjeux actuels - transition énergétique, transformation numérique et nouveaux besoins en matière de mobilité durable et de communication - portent le potentiel de développement de Vinci Energies et du groupe dans son ensemble à un niveau inédit".
Vinci souligne que son mix de métiers, combinant concessions, énergie et construction est particulièrement bien adapté pour saisir ces opportunités à l'échelle mondiale.
En octobre dernier, lors de la présentation de ses résultats sur les 9 mois de l'année 2024, Vinci a indiqué que le chiffre d'affaires de Vinci Energies a progressé en comparable de 3,5% à 14,53 milliards d'euros.
Les prises de commandes sont en hausse de 7% à fin septembre, dont une progression 14% au troisième trimestre. Le carnet de commandes au 30 septembre 2024 s'élève à 16,7 milliards d'euros (+14% sur un an) et représente dix mois d'activité moyenne du pôle.
Ce pôle d'activité a acquis 21 nouvelles entreprises depuis le début de l'année 2024. Elles représentent un chiffre d'affaires en année pleine d'environ 480 millions d'euros.
En octobre dernier, Vinci Energies avait annoncé l'acquisition de RH Marine et de Bakker Sliedrecht, deux entreprises néerlandaises spécialisées dans l'intégration de systèmes électrotechniques dans le secteur maritime, pour un chiffre d'affaires total proche de 160 millions d'euros en 2023. La finalisation est attendue d'ici la fin de l'année 2024.