(AOF) - La filiale de gestion du groupe BPCE, Natixis Investment Managers, aurait entamé des pourparlers préliminaires avec l'assureur italien Generali en vue d'un rapprochement potentiel, ont indiqué des sources proches du dossier au Financial Times. Les conditions de l’opération ne sont pas fixées et il n'est pas certain que les discussions entre les deux groupes, qui ont développé un modèle de multiboutiques, aboutissent à un accord, ont-elles précisé.
A la tête d'un réseau composé de 12 boutiques, Generali affichait 681 milliards d'euros d'actifs sous gestion à fin septembre, dont environ 115 milliards d'euros en France, et Natixis IM gère 1279 milliards d'euros d'encours à travers 18 affiliés.
Le secteur de la gestion d'actifs connaît un important mouvement de concentration en Europe. BNP Paribas a dévoilé début août le projet de rachat de l'activité de gestion d'actifs d'Axa pour 5,1 milliards d'euros. Axa IM affiche 850 milliards d'euros d'actifs sous gestion et le nouvel ensemble représenterait 1500 milliards d'euros d'encours.