(AOF) - "Le commerce de marchandises du G20 en valeur, mesuré en dollars courants, a progressé au troisième trimestre 2024, après des performances mitigées au trimestre précédent", indique l'OCDE. Les exportations de marchandises du G20 ont augmenté de 0,4% par rapport au second trimestre 2024, tandis que les importations ont progressé de 1,5 %, principalement en raison de la croissance du commerce en Amérique du Nord et en Europe. Selon les estimations, le commerce de services du G20 a continué de croître au troisième 2024.
Les exportations de services du G20 ont augmenté de 2,8%, soutenues par la forte croissance des exportations en Chine, tandis que les importations ont progressé de 1,4%.
Le commerce de marchandises aux États-Unis a augmenté de manière significative, tant pour les exportations (2,5%) que pour les importations (3,1%), alimenté par un commerce solide de biens d'équipement, y compris les semi-conducteurs.
L'Union européenne a vu ses exportations de marchandises augmenter de 1,8% après plusieurs trimestres de croissance atone, avec des contributions clés de l'Allemagne (produits pharmaceutiques) et de l'Italie (vêtements et produits alimentaires).
En Asie, le Japon a connu une croissance des exportations de 4,9 %, soutenue par les machines électriques et métallurgiques et les instruments scientifiques, tandis que les importations ont augmenté de 3,4 %, en partie grâce à l'habillement et aux équipements de télécommunications.
La Chine a été confrontée à une contraction, ses exportations ayant diminué de 3,4%, en grande partie en raison de la baisse de la demande de meubles et de plastiques, tandis que ses importations ont reculé de 2,%, principalement en raison de la réduction des achats de pétrole brut.