Conseil

Europe: Les équipementiers automobiles broient du noir (Clepa)

Publié le 27 novembre 2024 à 11h30

  AOF

(AOF) - "Perspectives défavorables pour les équipementiers automobiles européens": le Clepa qui rassemble les industriels du secteur actifs en Europe, évoque "des niveaux d'incertitude sans précédent" sur la base de sa dernière enquête sectorielle. Réalisée auprès de 120 entreprises, elle révèle que 60 % des équipementiers s'attendent à une baisse de leurs revenus au cours des 12 prochains mois. 64 % expriment une perspective négative, 68 % s’attendent à ce que leurs bénéfices restent faibles et quelque 38 % prévoient de fonctionner à l’équilibre ou de subir des pertes en 2024.

Les acteurs invoquent les niveaux élevés d'incertitude entourant les nouveaux projets et la demande de véhicules électriques en Europe, ainsi que la pression des constructeurs  pour réduire les coûts et les inquiétudes concernant la compétitivité de l'UE.

65 % des industriels s'attendent à ce que le taux de pénétration des véhicules électriques à batterie (BEV) reste désormais inférieur à 50 % d'ici à 2030. Moins de 50 % des fournisseurs automobiles prévoient une croissance des ventes de BEV au cours des 12 prochains mois, les perspectives de croissance étant particulièrement incertaines pour les véhicules de milieu de gamme. 65 % prévoient que les BEV représenteront moins de 50 % des ventes de voitures d'ici 2030 et 81 % attribuent la baisse de la demande de BEV à la tarification. 

La compétitivité de l'Europe est une préoccupation croissante, 70 % des équipementiers la considérant désormais comme un défi majeur, contre 43 % il y a un an. En outre, 55 % s'inquiètent du fait que l'Amérique du Nord et l'Asie devancent l'Europe en matière technologique.

"Pour protéger l'emploi, stimuler la compétitivité et accélérer les transitions verte et numérique, nous avons besoin de toute urgence d'un recalibrage des cadres réglementaires", affirme Benjamin Krieger, secrétaire général de la Clepa.

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Fitch Ratings plus pessimiste sur le secteur automobile

(AOF) - Dans un rapport, Fitch Ratings a abaissé sa perspective 2025 sur le secteur automobile...

Morgan Stanley sanctionne LVMH

(AOF) - Les analystes de Morgan Stanley ont dégradé le titre LVMH de Surpondérer à Pondération en...

Stellantis dégradé par UBS

(AOF) - UBS a dégradé le titre Stellantis d'Acheter à Neutre en coupant son objectif de cours de 16...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…