(AOF) - La deuxième Commission von der Leyen a été approuvée par le Parlement européen 370 voix pour, 282 contre et 36 abstentions, annonce Bruxelles. Le collège des commissaires devrait prendre ses fonctions le 1er décembre. Business Europe qui représente le patronat européen appelle les nouveaux commissaires à "proposer d’urgence une stratégie de compétitivité cohérente", jugeant essentiel de réduire le coût de l’énergie tout en restant sur la bonne voie pour la transition verte, et de "réduire la surcharge réglementaire qui pèse sur les entreprises européennes".
BusinessEurope demande "d'accélérer les procédures d'autorisation et de diversifier nos marchés d'exportation et d'importation".
Le BDI qui représente le patronat allemande estime pour sa part que "les domaines innovants doivent être davantage encouragés" avec "un soutien ciblé à des secteurs stratégiques tels que l'IA et l'informatique quantique", ainsi qu'un doublement des dépenses de recherche au sein du programme Horizon Europe et de nouveaux projets simplifiés d'intérêt européen commun (IPCEI).
Le VCI qui représente l'industrie chimique allemande demande de son côté de se préparer à ce que "des partenaires importants adoptent une position plus ferme envers l'UE" et à ce que "les relations établies soient soumises à une pression croissante en raison de mesures protectionnistes". L'organisation espère en conséquence "la conclusion rapide" de l'accord de libre-échange de l'UE avec les États sud-américains du Mercosur ainsi que d'autres accords opportuns avec l'Inde, l'Indonésie et d'autres pays.