(AOF) - Les marchés actions américains devraient légèrement baisser à l'ouverture de la séance ce mercredi. A 16h, les investisseurs prendront connaissance de l'indice des prix PCE aux Etats-Unis au mois d'octobre. Comme attendu, le PIB américain s'élève à 2,8% au troisième trimestre. Côté valeurs, les actions des groupes informatiques Dell et HP Inc devraient reculer après la présentation de perspectives décevantes. Avant les premiers échanges, les futures sur le S&P et ceux du Nasdaq perdent respectivement 0,09% et 0,22%.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont clôturé dans le vert après les minutes de la Fed. Ces dernières heures ont été marquées par les déclarations de Donald Trump, qui compte imposer dès son premier jour de présidence des droits de douane de 25% sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada. Le Dow Jones a enregistré un nouveau record tout comme le S&P 500. Les statistiques économiques du jour sont ressorties conformes aux attentes. Le Dow Jones a progressé de 0,28% à 44860 points tandis que le Nasdaq a gagné 0,63% à 19174 points.
Les chiffres macroéconomiques
Le nombre d'inscriptions hebdomadaires au chômage s'est élevé à 213000 la semaine dernière, contre 215000 attendus, après 215000 la semaine précédente.
Les commandes de biens durables ont augmenté de 0,2% en octobre aux Etats-Unis alors que les économistes anticipaient un repli de 0,8%. Elles étaient en repli de 0,4% en septembre. Hors défense et aéronautique, elles ont reculé de 0,2% après une progression de 0,3% en septembre. Sur cette base, les commandes de biens durables étaient anticipées en hausse de 0,5%.
Le PIB américain a progressé de 2,8% au troisième trimestre comme attendu après une hausse de 3% au deuxième trimestre.
Aux Etats-Unis, les revenus et la consommation des ménages en octobre, mais aussi l'indice des prix PCE en octobre sont attendus à 16H.
Aux Etats-Unis, les promesses de ventes de biens immobiliers en octobre seront connues à 16h30.
L'évolution hebdomadaire des stocks américains de pétrole est attendue à 16h30.
Les valeurs à suivre
Autodesk
L'éditeur de logiciels de conception assistée par ordinateur Autodesk a présenté des résultats meilleurs que prévu. Au troisième trimestre, clos fin octobre, le concurrent de Dassault Systèmes a enregistré un bénéfice net de 275 millions de dollars, soit 1,27 dollar par action, contre un profit de 241 millions de dollars ou 1,12 dollar par titre un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, le groupe a généré un bénéfice par action de 2,17 dollars, soit 5 cents de mieux que le consensus.
Crowdstrike
Crowdstrike recule avant l'ouverture des marchés américains, le spécialiste de la cybersécurité ayant présenté des prévisions décevantes. L'entreprise américaine, qui a défrayé la chronique en juillet en raison d'une mise à jour logicielle défectueuse qui a provoqué une panne informatique mondiale, a essuyé une perte nette de 16,8 millions de dollars au troisième trimestre après une perte de 267 millions de dollars, un an auparavant. En données ajustées, le bénéfice par action est ressorti à 93 cents, soit 11 cents de mieux que les attentes.
Dell
Le groupe d'informatique Dell devrait ouvrir dans le rouge après la présentation de perspectives décevantes. Au troisième trimestre, clos début novembre, Dell a vu son bénéfice net augmenter de 12% à 1,13 milliard de dollars, soit 1,58 dollar par action. Corrigé des éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 2,15 dollars, là où le marché ciblait seulement 2,05 dollars. Les revenus ont augmenté de 10% à 24,37 milliards de dollars, ressortant au-dessous des attentes : 24,59 milliards de dollars.
HP Inc
HP Inc est attendu en repli à Wall Street en raison de perspectives décevantes. Au quatrième trimestre, clos fin octobre, la société spécialisée dans les ordinateurs personnels et les imprimantes a généré un bénéfice net en repli de 7% à 906 millions de dollars, soit 93 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice a aussi atteint 93 cents par action, en ligne avec les attentes. Son chiffre d'affaires a augmenté de 1,7% à 14,06 milliards de dollars alors que le marché visait 13,99 milliards de dollars.
Workday
Workday, dont le titre chute de 10% en avant-Bourse, anticipe pour le quatrième trimestre des revenus d'abonnement inférieurs aux attentes de Wall Street, dans un contexte de baisse des dépenses de ses clients. Le spécialiste américain des solutions cloud pour la gestion financière et la gestion des ressources humaines table sur des revenus d'abonnements de 2,03 milliards de dollars sur le quatrième trimestre, contre 2,04 milliards de consensus.