(AOF) - Elior affice une des plus fortes hausses de l'indice SBF 120, progressant de 5,92% à 2,64 euros. Le groupe bénéficie d'un relèvement de recommandation de JPMorgan qui est passé de Neutre à Surpondérer avec un objectif de cours rehaussé de 3,50 à 4,50 euros. Le broker justifie son choix après avoir considéré que la valeur Elior permet de jouer un scénario de redressement attrayant avec un ratio rendement-risque favorable à la suite de sa récente chute de 40%. Il ajoute que l'amélioration de la rentabilité du groupe de restauration collective se fait sentir.
Elle devrait retrouver son niveau d'avant le Covid en 2027, précise le broker.
Mercredi, AlphaValue était passé d'Achat à Accumuler sur Elior avec un objectif de cours de 3,04 euros contre 2,62 euros précédemment. Pour l'exercice 2025, le bureau d'études avait légèrement réduit ses prévisions de chiffre d'affaires afin de refléter les prévisions plus prudentes en matière de croissance organique. Il avait également révisé sa prévision de marge EBITA de 3,4 % à 3,1 %, pour s'aligner plus étroitement sur l'objectif de la société " au-dessus de 3 % ".
"L'augmentation de l'amortissement et des charges financières a également été prise en compte, ce qui a entraîné une réduction de notre prévision de bénéfice net de 87 millions d'euros à 36 millions d'euros", ajoutait AlphaValue.
Des perspectives prudentes
Pour l'exercice 2023-2024 clos au 30 septembre, le groupe de restauration collective a enregistré une perte nette de 41 millions contre une perte de 93 millions lors du précédent exercice et de 440 millions pour le crû 2021-2022. L'Ebitda, qui atteint 333 millions d'euros, a progressé de 127 millions d'euros sur un an et de 225 millions sur deux ans. La marge d'Ebita ajusté s'est améliorée de 170 points de base, à 2,8%.
Concernant le chiffre d'affaires, ce dernier est ressorti en croissance de 5,1% à 6 milliards d'euros, dont 72% assurés par la restauration collective (4,3 milliards d'euros) et le reste par les multiservices (1,65 milliard d'euros).
"Nous sommes en train de réussir la transformation du groupe : Elior est plus fort, plus agile, et poursuit son désendettement", a affirmé Daniel Derichebourg, le président-directeur général d'Elior group.
Signe d'amélioration, l'endettement s'établit à 1,2 milliard d'euros, en recul de 8% sur un an.
Les perspectives restent, elles, prudentes, comme le fait remarquer TP Icap Midcap, toujours à l'Achat sur le titre. "La guidance pour 2025 est en revanche assez nettement en dessous de nos attentes, le groupe visant une croissance organique de 3-5% contre 6% attendu et une marge d'Ebitda supérieure à 3% contre 4% attendu", précise le bureau d'études.
" Bien que nous comprenons complètement la prudence du management et la volonté de sur-délivrer comme en 2024, prendre le milieu de fourchette de la guidance impliquerait de réduire nos attentes de bénéfice par action 2024 de 25% ", précise TP Icap Midcap