Marchés

Ipsos, Saint-Gobain, Stellantis... les valeurs à suivre aujourd'hui à Paris -

Publié le 2 décembre 2024 à 9h02

  AOF

(AOF) - Airbus

Plus forte hausse de l'indice CAC 40, Airbus a gagné près de 7% cette semaine. Le fabricant de moteurs d'avion CFM a accepté de rediriger certains moteurs, initialement alloués au marché de l'après-vente, vers Airbus, a indiqué mercredi Reuters en citant 3 personnes proches du dossier. Le groupe serait ainsi en meilleure position pour atteindre son objectif de 770 livraisons cette année.

Altarea

Altarea a finalisé deux opérations de cession portant sur trois sites logistiques totalisant près de 360 000 mètres carrés (dont 75 000 mètres carrés à construire) pour un montant total d'environ 390 millions d'euros, dont l'essentiel sera constaté en 2024. Le groupe immobilier a réitéré ses ambition de croissance dans la logistique.

Alten

Alten a finalisé l'acquisition de l'activité Worldgrid auprès d'Atos SE. Le groupe d'ingénierie et de services informatiques rachètera Worldgrid pour une valeur d'entreprise de 270 millions d'euros, avait indiqué début novembre le groupe informatique en difficulté. La cible fournit des services de conseil et d'ingénierie aux entreprises du secteur de l'énergie et des services publics principalement en France, Allemagne et Espagne. L'entreprise emploie actuellement près de 1 100 personnes et a réalisé en 2024 un chiffre d'affaires d'environ 170 millions d'euros.

Atos

Atos a annoncé que son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) de 233 millions d'euros avait été pleinement réalisée. Après réalisation de cette opération et compte tenu de la réalisation de la réduction de capital prévue par le plan de sauvegarde accélérée, le capital social de la société sera composé d'environ 63,175 milliards d'actions d'une valeur nominale de 0,0001 euro chacune.

Bureau Veritas

Bureau Veritas annonce avoir finalisé l'acquisition du groupe APP, un spécialiste australien de l'immobilier et des infrastructures. La société a son siège à Sydney et a réalisé un chiffre d'affaires de 87 millions d'euros en 2023. Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie LEAP | 28 de Bureau Veritas qui vise à renforcer son leadership dans le domaine des bâtiments et des infrastructures, en diversifiant son portefeuille tout en investissant dans un marché régional attractif.

Catana

Le fabricant de navires dévoilera ses résultats annuels 2023-2024. 

Carrefour

Carrefour indique avoir refinancé avec succès ses deux lignes de crédit, d'un montant total de 3,9 milliards d'euros, les regroupant en une seule d'une valeur de 4 milliards d'euros, qui intègre deux indicateurs clés de performance (KPIs) sur la décarbonation et le gaspillage alimentaire. Cette nouvelle ligne, financée par un syndicat de 22 banques au lieu de 21 dans les précédentes, arrivera à échéance en novembre 2029, avec deux options d'extension d'un an. "Destinée à sécuriser les financements généraux du groupe, elle n'a pas vocation à être utilisée", précise le distributeur.

Covivio

Covivio Hotels et AccorInvest finalisent l'opération de remembrement de la propriété des murs et des fonds de commerce de leurs hôtels pour une valeur totale d'échange de près de 800 millions d'euros. Au terme de cette opération initiée fin 2023, Covivio Hotels détient la pleine propriété de 43 hôtels situés en France, en Belgique et en Allemagne et cède à AccorInvest 16 hôtels situés sur les mêmes territoires.

Dékuple

Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2024, le groupe Dékuple enregistre un chiffre d'affaires consolidé de 155,4 millions d'euros, en croissance de 6,8% par rapport à la même période en 2023. La marge brute atteint 121,7 millions d'euros, en progression de 3,5% par rapport à l'année précédente. "Nos activités de marketing digital, qui représentent désormais 64% de notre chiffre d'affaires consolidé (contre 58,8% il y a un an), poursuivent leur dynamique de croissance malgré un climat économique plus prudent", explique Bertrand Laurioz, PDG de Dékuple.

Eutelsat

Eutelsat Group a exercé l'option de vente signée avec le fonds EQT Infrastructure VI le 9 août 2024 portant sur une participation majoritaire dans une entité nouvellement créée qui sera dotée de ses actifs d'infrastructures terrestres passives. L'opération valorise la nouvelle entité à une valeur d'entreprise de 790 millions d'euros. "Cette décision fait suite notamment à la réalisation du processus de consultation des instances représentatives du personnel compétentes d'Eutelsat", précise l'opérateur de satellites.

Icade

Icade anticipe désormais un cash-flow net courant groupe 2024 dans la borne haute de la guidance révisée entre 3,78 euros et 3,93 euros par action. Celui-ci est composé du cash-flow net courant des activités stratégiques, annoncé dans la borne haute de la guidance comprise entre 2,75 euros et 2,90 euros par action (inchangé vs précédemment) et du cash-flow net courant des activités abandonnées de 1,03 euro par action. Icade a fait cette annonce à la suite de la décision du conseil d'administration de Præmia Healthcare de distribuer un acompte sur dividende au titre de l'exercice 2024.

Ipsos

Après des informations publiées dans la presse, Ipsos, spécialiste des études de marché, confirme que des discussions sont actuellement en cours concernant une possible acquisition de Kantar Media. "Il n'y a aucune certitude qu'une offre sera faite, ni quant aux termes selon lesquels une telle offre pourrait être formulée. Il ne peut être garanti que ces discussions aboutiront à un accord.Ipsos ne fera aucun autre commentaire. Le groupe communiquera en temps voulu si ces discussions se concrétisent, conformément à la réglementation en vigueur", précise le groupe.

Saint-Gobain

Saint-Gobain annonce avoir finalisé la cession au fonds d'investissement institutionnel français Aldebaran, avec une participation minoritaire de la Banque Publique d'Investissement Bpifrance, de PAM Building, la filiale de Saint-Gobain PAM (activité Canalisation) dédiée à la production de solutions d'évacuations sanitaires et pluviales pour les bâtiments. PAM Building possède deux usines de production à Bayard, en Haute-Marne (France), et à Telford (Royaume-Uni), emploie 400 salariés et a généré un chiffre d'affaires d'environ 110 millions d'euros en 2023.

Stellantis

Stellantis annonce que le Conseil d'administration de la société, réuni hier sous la présidence de John Elkann, a accepté la démission de Carlos Tavares de CEO de Stellantis avec effet immédiat. "Le processus de nomination du nouveau CEO permanent, géré par un comité spécial du conseil d'administration, est en bonne voie et aboutira au cours du premier semestre de 2025", précise un communiqué du constructeur automobile. Dans l'intervalle, un nouveau comité exécutif temporaire, présidé par John Elkann, sera mis en place.

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

Dans la même rubrique

Repli attendu des Bourses européennes sur fond de risque politique en France

(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus dans le rouge face au risque politique en...

Wall Street termine la semaine en hausse

(AOF) - Les marchés américains ont clôturé sur une note positive au terme d'une séance écourtée au...

Airbus, Catana, Dékuple, Icade... Les valeurs à suivre lundi à Paris -

(AOF) - Airbus

Plus forte hausse de l'indice CAC 40, Airbus a gagné près de 7% cette semaine. Le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…